AUREUS. A la naissance du monnayage d’or romain : étude et caractérisation de l’or monnayé en Occident de la fin de la période hellénistique au premier siècle de notre ère

Les partenaires et leurs rôles
Les services BnF et leurs rôles

Description

Le projet AUREUS vise à comprendre la mise en place du premier monnayage d’or unitaire de l’Europe occidentale : le monnayage d’or romain, aboutissement d’une tradition pluriséculaire. Ce résultat découlera de l’analyse par LA-ICP-MS de près de 1000 monnaies des principaux monnayages d’or de la zone (Afrique, Grèce, Italie, Monde celtique, Espagne) et de bijoux des collections patrimoniales françaises grâce à des méthodes physico-chimiques développées en Région Centre Val-de-Loire. AUREUS est rendu possible par le partenariat ancien entre le Centre Ernest-Babelon de l’IRAMAT et le département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, qui fournira l’essentiel du matériel analysé et dont les classements seront revus et améliorés à cette occasion. Les données produites, qui seront réunies dans une base de données, seront interprétées par des historiens et des numismates en collaboration avec les spécialistes des analyses physico-chimiques. Cette approche pluridisciplinaire permettra d’établir l’évolution des monnayages d’or dans la partie occidentale du bassin méditerranéen entre la fin du IVème siècle av. J.-C. et le premier siècle ap. J.-C. AUREUS fournira des informations décisives sur l’approvisionnement en métal or ; sur le contrôle des stocks d’or ; sur le rôle de la guerre dans les transferts d’or ; sur le degré d’intégration économique et politique des différents espaces concernés ; sur les usages économiques, politiques, militaires et sociaux de l’or dans l’Antiquité. Le projet intègre des actions de valorisation de la recherche.

Le projet AUREUS, d’une durée de 24 mois (mars 2016-mars 2018), bénéficie d’un financement de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre des Appels à Projets Régionaux d’Initiative Académique.