Institut de recherche sur les archéomatériaux (UMR 5060)
Description
Le Centre Ernest-Babelon d'Orléans est l'une des trois composantes de l'IRAMAT, avec le laboratoire Paléométallurgie et Culture de Belfort et le Centre de Recherche sur la Physique appliquée à l'Archéologie de Bordeaux. Lors de sa création en 1980, le Centre Ernest-Babelon avait une mission de recherches pluridisciplinaires appliquées à la numismatique. Depuis, les travaux du laboratoire se sont étendus à d'autres matériaux anciens, notamment aux verres synthétiques et naturels, aux pigments et colorants et aux métaux utilisés dans la construction médiévale. Pour chacun des axes de recherche, la vocation du laboratoire est double : développer des techniques non destructives de caractérisations des archéomatériaux et appliquer ces méthodes pour répondre à des problématiques historiques et archéologiques
Documents disponibles
1. Recherches numismatiques : étude la composition métallique des monnaies ou autres objets archéologiques issus des collections de la BnF (monnayages gaulois, grec, romain, médiéval...).
2. Codicologie.
Résultats :
1. Numismatique :
- depuis 1975, la BnF a confié à l’IRAMAT Centre Ernest-Babelon, pour analyse, environ 12 000 monnaies ;
- réalisation de catalogues de monnaies gauloises ;
- caractérisation des métaux monnayés, en vue d'études dans le domaine de l'histoire économique et monétaire.
Bibliographie indicative :
- Blet-Lemarquand, Maryse (IRAMAT) ; Thierry, François (BnF), L’analyse élémentaire des pièces de monnaies. Application au monnayage de l’empereur Thanh Tông des Lê (1460-1497), Journée d’étude : L'apport de la numismatique à l'histoire des techniques, 6 avril 2010.
- Sachs, Christine ; Blet-Lemarquand, Maryse, Le monnayage d'or des Kouchans et de leurs successeurs nomades : altération et chronologie / Dans : XIII Congreso Internacional de Numismática, Madrid, 2003 : actas = proceedings = actes. II / ed. por Carmen Alfaro, Carmen Marcos y Paloma Otero. - Madrid : Ministerio de Cultura, Subdirección General de Publicaciones, Información y Documentación, 2005. - P. 1659-1667.