Innovations littéraires et graphiques dans les revues littéraires et artistiques (1880 à 1914) : question de numérisation et de patrimonialisation
Les entités participant au financement- LEU, Philipp : doctorant
- Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines : directrice de thèse : Evanghélia Stead
- cellule de Coordination : lieu d'accueil
- Jean Didier WAGNEUR (cellule de Coordination) : tuteur
Description
Concernant la conservation de ces périodes, des éléments et des pages, pourtant indispensables à leur identité ont été délaissés. Leur numérisation, lancée au début du projet Gallica de la BNF, pose un certain nombre de problèmes. Certaines numérisations n’ont pas faites à partir des originaux et d’autres ont omises d’intégrer la polychromie et les couvertures de certaines revues. Autant d’éléments qui constituent pourtant un témoignage historique de la création, de l’innovation et des choix éditoriaux de l’époque.
L’uniformisation des corpus conservés et numérisés ne transmet pas leur inventivité, leur richesse et leur diversité. La question de leur conservation est évidemment liée. Cette thèse cherche à cerner les innovations graphiques et typographiques en relation avec le contenu littéraire, artistique et idéologique et les choix éditoriaux du corpus de périodiques sélectionnés. Elle se penche donc d’autre part sur le type de conservation et de numérisation propre à rendre au mieux du corpus.
La thèse permettra ainsi :
- par l’étude de ces revues, de leur graphisme, de leur typographie, de cerner l’histoire culturelle entre 1880 et 1914, les attentes et les considérations littéraires de l’époque.
- de valoriser le patrimoine de ces corpus.
- d’établir un protocole de conservation et de numérisation pour des opérations de patrimonialisation à venir.
- de développer les partenariats déjà lancés par la BnF.