Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines

Description

Le CHCSC est le seul laboratoire d’histoire en France ayant, pour objet exclusif, la recherche en histoire culturelle du contemporain (fin du XVIIIe siècle à nos jours). Fondé en 1992, équipe d’accueil (EA 2448) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche depuis 1994, il définit la culture comme « l’ensemble des représentations collectives propres à une société », et l’histoire culturelle comme « l’histoire sociale des représentations ».

Ses chercheurs étudient les usages et les pratiques culturelles, mais aussi les sensibilités et les valeurs, les croyances et les imaginaires communs, les normes et les univers symboliques, soit tout ce qui éclaire les comportements collectifs des sociétés. Leur ambition est, à la fois, de saisir l’originalité des domaines et objets de culture, les niveaux de production, de médiation, de réception culturelles, les échelles de circulation et de transferts, la construction des représentations sociales et leurs cheminements, bref tout ce qui éclaire les expressions et les comportements, tout ce qui permet de comprendre comment tous et chacun, dans la diversité des individus et des groupes, perçoivent le monde où ils vivent, le regardent, le ressentent, l’interprètent pour, finalement, lui donner un sens.

Le CHCSC, par la particularité même de son objet, est composé de chercheurs venus de différents champs des sciences sociales et, même, pour certains aspects de ses activités scientifiques, des sciences exactes. Il entretient des relations régulières avec des équipes de recherche d’une trentaine de pays dans le monde.

Il est rattaché à l’Institut d’études culturelles et internationales (IECI) de l’Université.

47, Boulevard Vauban
78047 Guyancourt Cedex
Tel : 01 39 25 56 41
Fax : 01 39 25 56 41
Site web : http://www.chcsc.uvsq.fr/