Fondation des Sciences du Patrimoine


Afficher toutes les actions

Les groupements : 1
Nom
Laboratoire d'excellence

Description

Objectif :
L’objectif de ce laboratoire est de développer au cours des dix prochaines années des programmes internationaux de recherche et de formation dans le domaine du patrimoine matériel (objets de musées, bâtiments, archives, livres et manuscrits…).

Le Labex PATRIMA réunit environ 200 chercheurs issus des équipes de recherche de l’Institut d’Études Culturelles de l’UVSQ et des laboratoires de recherche de l’UCP, des laboratoires scientifiques dépendant du Ministère de la Culture, du CNRS, du CEA, de l’Université Paris-XI, de grandes institutions patrimoniales comme le musée du Louvre, le château de Versailles, les Archives nationales ou la Bibliothèque nationale de France, ainsi que de nombreux autres partenaires (Ecole nationale d’architecture de Versailles, ESSEC, Archives départementales des Yvelines, Musée du Quai Branly, Ecole nationale d’Art de Paris-Cergy, Musée de Port-Royal, communautés d’agglomération de Saint-Quentin et de Cergy-Pontoise…).

Ce laboratoire d’excellence, appuyé sur une fondation partenariale en cours de constitution, vise à faire émerger des sciences du patrimoine au sein du paysage universitaire français, dans le contexte d’une dynamique territoriale forte des universités du grand ouest parisien.

Il aura en particulier vocation à créer de fortes synergies avec le centre national de conservation des patrimoines (CNCP) en cours de création à Cergy-Pontoise qui a notamment pour mission de créer un pôle de formation et de recherche interdisciplinaire autour des questions relatives au patrimoine culturel.

PATRIMA vise à rassembler sciences de l’homme et sciences exactes au sein de la Fondation des sciences du patrimoine. Son objectif est de développer, sur toute la chaine des savoirs et savoir-faire liés au patrimoine, des programmes internationaux de recherche et de formation.

Initié par les universités de Cergy-Pontoise et de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, PATRIMA compte parmi les 39 Laboratoires d’Excellence sélectionnés et notés A+ dans le cadre du Grand Emprunt.

C’est un projet inédit qui réunit des scientifiques et des experts de haut niveau, issus d’institutions patrimoniales telles que le Musée du Louvre, la Bibliothèque Nationale de France, le Musée du Quai Branly, ou le Château de Versailles, et de grands laboratoires de recherche et restauration.

Le patrimoine culturel représente un enjeu majeur de société et de civilisation. Tout particulièrement en France, qui a vocation à occuper une place de tout premier rang dans ce domaine. C’est au cœur de cette ambition que s’inscrit la création de la Fondation des sciences du patrimoine.

Des œuvres d'art aux objets de culte, des enluminures et livres anciens aux archives, des monuments historiques aux architectures des villes, la transmission des patrimoines suppose une prise en compte de leur "matérialité".

Qu'elles soient d'ordre physique ou historique, les connaissances mobilisées pour appréhender la matérialité des patrimoines représentent un nœud de savoirs et de savoir-faire. Elles réclament donc la mise en œuvre de compétences complémentaires, s'appuyant sur une double articulation : sphères académiques et professionnelles de la culture, sciences dures et sciences humaines.

PATRIMA entend structurer son action autour de trois thèmes majeurs, centrés sur la transmission du patrimoine :
La connaissance du patrimoine matériel: transmettre nécessite de connaître et de comprendre les supports matériels qui composent l'objet patrimonial, tant du point de vue de leurs caractéristiques physiques qu'historiques et culturelles. Il s’agit ici d’appréhender le patrimoine comme ‘objet de savoirs’.

La conservation du patrimoine matériel: transmettre suppose également de savoir conserver et restaurer, tout en gardant une trace des restaurations effectuées. Il faut par conséquent connaître les techniques de restauration anciennes, en développer de nouvelles, avec de nouveaux matériaux, et enfin, ‘patrimonialiser’ ce savoir pour les générations futures de restaurateurs et d'historiens. Par ailleurs la dématérialisation des œuvres via leur numérisation représente un autre aspect majeur et complémentaire de la question de la patrimonialisation.

La médiation du patrimoine matériel : enfin, transmettre le patrimoine implique le passage de la sphère savante vers la sphère publique. Il s'agit ici d'étudier et d'accompagner les politiques de médiation culturelle, de participer à leur mise en œuvre, à travers le développement de nouveaux outils technologiques ou encore de lancer de nouvelles expériences muséales.

Pilotes et partenaires :
Coordination scientifique : Etienne Annheim, Maître de conférences, Equipe ESR (États, Société, Religion), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
Coordination administrative : François Germinet, Vice-président chargé du développement stratégique et des ressources humaines, Université de Cergy-Pontoise (UCP)

  • Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)

Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines : CSCSC (EA 2448 de l’UVSQ),
  • Université de Cergy-Pontoise (UCP)
Équipes Traitement de l'Information et Systèmes : ETIS (UMR 8051, ENSEA/UCP/CNRS),
Institut des matériaux : I-Mat (FD 4122 de l'UCP),
Synthèse Organique Sélective et de Chimie bioOrganique : SOSCO (EA 4505 de l'UCP),
Physique des Matériaux et des Surfaces : LPMS (EA 2527 de l'UCP),
Centre de recherche textes et francophonies : CRTF (EA 1392 de l'UCP),
Lexiques, Dictionnaires et Informatique : LDI (UMR 7187, UCP/P13/CNRS),
Mobilités, Réseaux, Territoires, Environnements : MRTE (EA 1392 de l'UCP),
Civilisations et identités culturelles comparées des sociétés européennes et occidentales : CICC (EA 2529 de l'UCP),
Paragraphe (EA 349, P8/UCP)

Ministère de la culture et de la communication (MCC)

  • Services à compétence nationale de la direction générale des patrimoines (DGP)
Centre de recherche et de restauration des musées de France : C2RMF (MCC),
Laboratoire de recherche des monuments historiques : LRMH (MCC),
Archives nationales : AN (MCC)
  • Établissements publics sous tutelle du MCC
Musée du Louvre
Domaine national de Versailles
Bibliothèque nationale de France : BnF
École nationale supérieure d'architecture de Versailles : ENSA-V et son laboratoire Léa V
  • Autres laboratoires partenaires
Centre de recherche sur la conservation des collections : CRCC (USR 3224, CNRS/MCC/MNHN)
Plateforme européenne matériaux anciens : IPANEMA (UPS 3352, CNRS/CEA/Synchrotron Soleil)
Centre de recherche du château de Versailles : CRCV (GIP, fondateurs : MCC/ Domaine de Versailles/ CG Yvelines/ ville de Versailles/ EHESS/ UVSQ/ P4/ MNHN/ INA)
Laboratoire d'Études des Techniques et Instruments d'Analyse Moléculaire : LETIAM (EA 4041, Paris-sud)
Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l'Altération : LAPA (labo. du SIS2M, UMR 3299, CNRS/CEA)
  • Partenaires associés au projet PATRIMA

ESSEC Business School : ESSEC,
Musée du quai Branly : MQB,
Musée Rodin (musée national),
Musée national de Port-Royal des Champs,
École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille,
Archives départementales des Yvelines,
École Nationale Supérieure d’Arts de Cergy,
Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (CACP),
Université catholique de Louvain

Calendrier : 2012-2016

Coordonnées :
Fondation des Sciences du Patrimoine, url : <http://www.sciences-patrimoine.org/> [Laboratoire d'excellence "PATRImoines MAtériels : savoirs, conservation, transmission" (LABEX PATRIMA)]
Coordination administrative : Université de Cergy-Pontoise (UCP)
Université de Cergy-Pontoise
33, boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise Cedex

Coordination scientifique : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
55 avenue de Paris
78035 Versailles Cedex

Twitter : @FSP_patrima
Facebook : Page - http://www.facebook.com/fsp.patrima

En savoir plus :
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Fiches_Labex/95/8/PATRIMA_171958.pdf
Schéma du partenariat par Jean-Pierre Dalbéra