Les conférences de Louis Jouvet
- Université Paris Nanterre : thèse
- Mileva STUPAR (Service des archives et des imprimés) : tuteur
Description
Ouvrages :
• Auteur unique :
- Louis Jouvet, collection « Mettre en scène », Actes Sud-Papiers, novembre 2013. http://www.actes-sud.fr/catalogue/pieces/louis-jouvet
• Au sein d’un collectif d’auteurs :
- Les Mots du spectacle en politique, Collectif Théâtrocratie, Éditions théâtrales, avril 2012.
Articles parus dans des revues à comité de lecture :
- « Jacques Copeau, LouisJouvet, Correspondance (1911-1949) », Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, 2014.
- « Ce sera un succès littéraire certain, mais pas du tout commercial », Agôn, 2014,
- « Sharon, Arthur, Julie, Pierre, Léonore, Francine… », The Dancing Plague, 2013,
- « L’entrée en scène chez Louis Jouvet », Agôn, 2013.
Communications :
- Table ronde sur la réception de Max Reinhardt en France, colloque international « Max Reinhardt : l’art et la technique à la conquête de l’espace », avec Stephan Dörschel (Académie des Arts, Berlin), Cristina Grazioli (Padoue), Denis Lagae-Devoldère (Paris-Sorbonne), Franziska-Maria Lettowsky (Archives de Salzbourg), Malgorzata Leyko (Łódź), Peter W. Marx (Cologne), INHA, Paris, octobre 2013,
- « Le rire du pauvre dans Knock », colloque international « Le rire du pauvre », 10e Colloque international CORHUM, co-organisé par l’UR 369 « Etudes romanes », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, novembre 2013,
- « Le Vieux-Colombier monte au front », colloque international « 1914, Guerres et avant-gardes », Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Hôtel Lully, Paris, décembre 2013.
- « Entr’acte (1927-1934) », séminaire du Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de théâtre, Paris III, avril 2014,
- « Jouvet, les raisons d’une relative méconnaissance», journée d’étude « Les oublis de l'histoire du théâtre : enjeux historiographiques », BnF, mai 2014.
- 01/01/2014 - 31/12/2015 Appel à chercheurs 2014-2015
- 01/10/2012 - 19/09/2015 . . Les conférences de Louis Jouvet
- 01/10/2013 - 30/09/2015 . . Rédaction de notices détaillées pour les imprimés tangoutes du fonds Peillot en vue d'un catalogage dans la base Archives et manuscrits de la BnF
- 01/10/2013 - 30/09/2015 . . De la recherche à l'interprétation : les sonates françaises pour piano et violon (1800-1870)
- 01/10/2014 - 30/09/2015 . . Une esthétique industrielle : échanges et influences entre travaux de commande et esthétiques des avant-gardes, à partir de l'étude du fonds Paul Martial
- 01/10/2014 - 30/09/2015 . . Figurations du patrimoine dans la photographie de mode : Philippe Pottier et les frères Séeberger
- 01/10/2014 - 30/09/2015 . . La controverse sur le « neurodroit ».
- 01/10/2014 - 30/09/2015 . . Enquête sur le théâtral dans l'œuvre critique et poétique d'Yves Bonnefoy. Le Poétique et le théâtral vers une outre-scène.
- 01/10/2014 - 30/09/2017 . . Les boîtes de dérivation
- 01/10/2014 - 30/10/2017 . . Promouvoir la musique classique pour tous: contribution à l’étude de fonds de programmes de concerts français, de l’après-guerre
- 01/10/2014 - 30/09/2017 . . Georges Duhamel, l’humaniste et la civilisation (1906-1961)
- 01/10/2014 - 30/10/2017 . . Les archives web de la BnF, une source pour l’histoire des mobilisations mémorielles
- 01/10/2014 - 30/10/2017 . . Inventaire détaillé des dossiers des compagnies du fond Festival d’Avignon – direction : Paul Puaux
- 01/10/2014 - 30/10/2016 . . Collections des éditions en langue russe produites en France dans la première moitié du XXe s. Reconstitution du réseau éditorial et contribution à la valorisation de ses collections de la Bibliothèque nationale de France
- 01/10/2014 - 30/10/2017 . . Inventaire des ressources sur le roman populaire : l’exemple des collections à soixante-cinq centimes de Fayard et Tallandier.
- 01/10/2014 - 30/10/2017 . . Témoigner, émanciper : le cinéma de Lionel Soukaz !