Promouvoir la musique classique pour tous: contribution à l’étude de fonds de programmes de concerts français, de l’après-guerre

Les acteurs BnF et leurs rôles
Les groupements

Description

Les programmes de concerts de musique classique pour la période de l’après-guerre à la fin des années soixante, ont été peu étudiés jusqu'à présent. Or ces programmes constituent une source de première main permettant une approche factuelle directe d’une période riche de bouleversements dans la diffusion de la musique comme dans le langage musical ou encore l’interprétation de la musique ancienne. L’étude de fonds de programmes de concerts de trois associations musicales parisiennes de cette période, parfois oubliées - le Triptyque Les Amis de la Musique de Chambre, Chorale des Jeunesses Musicales de France - permet d’avoir un reflet vivant de la vie musicale d’alors et d’affiner notre connaissance de l’histoire de la musique. Ces associations musicales issues d’initiatives privées reflètent les divers milieux qui les ont fait naître. Enfin les programmes de concerts sont des objets documentaires conservés par les institutions et les particuliers pour leurs intérêts multiples, malgré leur modeste statut de « document éphémère ».