Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

ANR e-NDP : Notre-Dame de Paris et son cloître

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Le projet e-NDP "Notre-Dame de Paris et son cloître" sélectionnée par l’ANR en septembre 2020 engage pour la période mars 2021-août 2024 l’examen des registres de décisions du chapitre Notre-Dame de Paris des années 1326-1504, ainsi que des livres de ce chapitre et des chanoines au Moyen Âge et aux siècles modernes. Dédié à l’édition massive de corpus écrits, il vise à renouveler la connaissance de la société, de l’économie, du bâti du cloître parisien et de ses dépendances. Porté par le LaMOP, le projet a pour partenaires les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France (Département des Manuscrits, Bibliothèque de l’Arsenal), l’École nationale des Chartes et la Bibliothèque Mazarine.

Porteurs : Julie Claustre et Darwin Smith.

Membres du projets : Philippe Bernardi (LaMOP), Boris Bove, Isabelle Bretthauer, Pierre Brochard (LaMOP), Jean-Baptiste Camps, Olivier Canteaut, Olivier de Châlus, Julie  Claustre (LaMOP), Émilie Cottereau-Gabillet (LaMOP), Fabrice Delivré (LaMOP), Charlotte Denoël, Éliane Deronne-Carouge, Nadine Ferey-Pfalzgraf, Olivier Guyotjeannin, Maxence Hermant, Christine Jéhanno, Vincent Jolivet, Véronique Julerot, Thierry Kouamé, Stéphane Lamassé (LaMOP), Patrick Latour, Isabelle Le Masne de Chermont, Guy Lobrichon, Élisabeth Lusset (LaMOP), Gina Mars, Anne Massoni, Joseph Morsel (LaMOP), Sebastien Nadiras, Hélène Noizet (LaMOP), Nicolas Perreaux (LaMOP), Yann Potin, Fabienne Queyroux, Hugo Regazzi (LaMOP), Amable Sablon du Corail, Anne-Françoise Schmid, Darwin  Smith (LaMOP), Yann Sordet, Sergio Torrès (LaMOP), Lucile De Trémiolles, Lucie Tryoen-Laloum, Anne Weber.

Partenaires institutionnels, outre le LaMOP (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Archives nationales, Bibliothèque Mazarine, Bibliothèque nationale de France, École nationale des Chartes.


Le projet E-NDP propose de renouveler la connaissance de Notre-Dame de Paris par l’édition collaborative numérique des registres du chapitre, communauté de 51 chanoines qui se réunissait trois fois par semaine pour prendre toutes les décisions relatives à la gestion de ses droits, à l’administration de la cathédrale, de son patrimoine et de la société du cloître. Ce corpus de 170 volumes, couvrant les années 1326-1790, n’a jamais fait l’objet d’une étude systématique pour comprendre l’histoire de cette communauté urbaine qui jouissait jusqu’à la Révolution d’une exemption juridique et fiscale totale par rapport à la Ville et au roi. L’édition des 26 registres d’époque médiévale (1326-1504) actuellement conservés aux Archives nationales, coordonnée aux reconstitutions numériques du parcellaire du cloître et du fonds de la Bibliothèque du chapitre, dont 350 volumes sont aujourd’hui conservés dans les bibliothèques parisiennes (Bibliothèque nationale de France, Départements des manuscrits et de l’Arsenal, et Bibliothèque Mazarine), est destinée à valoriser un patrimoine unique en son genre, par des spécialistes de toutes les disciplines du texte, de l’histoire, de l’architecture et du bâti.

Cette édition collaborative se fonde sur une procédure de reconnaissance automatique de l’écriture manuscrite (handwriting text recognition ou HTR) testée et contrôlée par des chercheurs, enseignants et ingénieurs, alliant des compétences en histoire médiévale, paléographie, philologie et humanités numériques. Elle permettra de mieux connaître l’administration du chapitre Notre-Dame, sa puissance économique et politique dans la ville de Paris, ainsi que les rapports qu’il entretenait avec les autres institutions urbaines. Plus généralement, il s’agit d’exhumer une source majeure pour l’histoire et la vie des hommes, des femmes et des enfants qui ont animé par leurs multiples activités une communauté et un édifice qui était non seulement, depuis le Moyen Age central, un lieu de pouvoirs et un centre de vie économique, mais aussi un modèle pour l’architecture, la liturgie, les arts, la vie intellectuelle et scientifique, sans oublier l’assistance hospitalière par l’Hôtel-Dieu, plus important hôpital du royaume, placé sous la tutelle du chapitre.

La reconstitution du parcellaire du cloître, appuyée sur le Système d’information géographique ALPAGE, développera la connaissance matérielle et spatiale du quartier médiéval de la cathédrale, l’évolution de son bâti et donc de toute la partie orientale de l’île de la Cité, depuis le XIVe siècle jusqu’à la Révolution. La reconstitution de la bibliothèque du chapitre, dont Alfred Franklin a pu écrire (1863) qu’elle constituait « la première bibliothèque publique établie en France », permettra de mieux saisir l’autorité intellectuelle qu’incarnait le groupe des chanoines de Notre-Dame, dont le chancelier était aussi le chancelier de l’Université.

Enfin, le projet développe une valorisation sur trois niveaux, destinée à le pérenniser au-delà de son financement propre, autant que faire se peut : recherche, enseignement, publics non académiques. Pour la recherche, le projet met en perspective son objet et ses méthodes par une réflexion épistémologique qui pose Notre-Dame de Paris comme un ‘objet intégratif’ selon les termes de la réflexion pluridisciplinaire la plus récente (A-F. Schmid et M Mambrini-Doudet, Épistémologie générique, 2019). Pour l’enseignement, les processus et les livrables des différents objectifs sont destinés à irriguer un enseignement de la recherche, par le biais de séminaires et de bourses de Master pris en charge par les différentes institutions partenaires. Pour des publics non académiques, il s’agit non seulement de fournir des accès numériques aux sources documentaires et géographiques de l’histoire renouvelée d’un édifice patrimonial emblématique, mais de les accompagner par des informations et des outils de science participative permettant la découverte des moyens d’une construction critique de la connaissance.

Documents disponibles

Projet e-NDP – Notre-Dame de Paris et son cloître : archives des séances du séminaire : https://lamop.hypotheses.org/6870

Jeudi 23 septembre 2021

Compléments

  • Dates
    03/01/2021 - 08/31/2024
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Manuscrits
  • Source de financement
    Autre
Partagez