Agence Nationale de la Recherche


Afficher toutes les actions

Description

L'Agence Nationale de la Recherche a pour mission d’augmenter la dynamique du système français de recherche et d’innovation en lui donnant davantage de souplesse. A ce titre, l’ANR doit favoriser l’émergence de nouveaux concepts, accroitre les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales, intensifier les collaborations public-privé et développer les partenariats internationaux. L’ANR accompagne l’ensemble des communautés scientifiques publiques et privées.

Le financement de la recherche sur projets est un mécanisme très répandu dans de nombreux pays étrangers et constitue un facteur de dynamisme pour explorer les frontières de la science. Ce mode de financement est adapté tant à la recherche cognitive qu'à la recherche finalisée, qu'elle soit conduite dans la sphère publique ou en partenariat public-privé.

L'ANR joue essentiellement un rôle d’accélérateur et d’amplificateur de thèmes de recherche qui émergent au sein des différentes communautés scientifiques, qu’il s’agisse des universités, organismes de recherche, alliances ou, dans certains cas, des entreprises en fonction de leur stratégie et de leur inventivité.

L'ANR est à l’écoute permanente de la communauté scientifique. L’une de ses démarches prioritaire repose sur le recueil des besoins en recherche pour l’avenir, tant dans le domaine de la recherche fondamentale que dans celui de la recherche finalisée  de l’ensemble de la communauté scientifique.

L'agence se fixe en effet comme objectif d’identifier, au travers d’un large processus de consultation, les thématiques qui permettront à la fois de répondre à des attentes sociétales, à des enjeux de sciences (avancement des connaissances, nouveaux domaines disciplinaires, nouveaux outils) et à des enjeux technologiques.
L'ANR décline sa programmation scientifique autour de six domaines thématiques : biologie-santé, écosystèmes et développement durable, énergie durable et environnement, ingénierie, procédés et sécurité, sciences humaines et sociales et sciences et technologies de l’information et de la communication. Les programmes non-thématiques constituent le septième axe. Cette programmation se structure autour de deux catégories d’appels à projets (AAP) :

- des appels à projets thématiques portant sur des problématiques scientifiques ou technologiques définies et qui concernent des projets de recherche finalisée. Les projets soumis dans le cadre de ces AAP sont, pour une large part, partenariaux et destinés à des consortiums formés d’équipes émanant de laboratoires publics et d’entreprises.

- des appels à projets non-thématiques portant sur un domaine scientifique large avec l’objectif de faire avancer les connaissances dans le domaine considéré. Ces appels donnent une grande liberté d’action aux chercheurs. Les projets soumis traitent de questions de recherche fondamentale.

Enfin, les appels à projets ouverts sont composés d’une partie académique et d’une partie partenariale.

Depuis juillet 2010, les processus de programmation et de suivi-bilan sont certifiés ISO 9001.

Depuis le 1er janvier 2007 le GIP Agence Nationale de la Recherche s'est tranformé en établissement public administratif. Consultez le décret du 1er août 2006 portant sur l'organisation et le fonctionnement de l'Agence nationale de la recherche.