Séminaire du projet de recherche "Histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914)"

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Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Le projet de recherche HEMEF se penche sur un pan de l’histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914). En observant le fonctionnement institutionnel du Conservatoire national de musique, fondé en 1795, et en le comparant avec d’autres établissements contemporains, nous étudions le retentissement qu’eut la création du Conservatoire sur l’ensemble de la vie musicale française. Les normes techniques et esthétiques qui s’élaborèrent alors en son sein donnèrent une nouvelle forme aux pratiques musicales, qu’il s’agisse du concert public, de l’exécution ou de l’écriture musicales. À cette vie musicale nouvelle correspond aussi une nouvelle catégorie de musiciens, les statuts du musicien professionnel et de l’amateur s’éloignant définitivement l’un de l’autre.

Cette investigation repose sur plusieurs outils de recherche en cours d’élaboration : une base de données prosopographique des élèves du Conservatoire – lauréats on non – ; la numérisation, sur la bibliothèque numérique de la BNF, Gallica, et l’édition critique en ligne des méthodes de l’établissement ; l’élaboration d’un Guide des sources pour l’histoire de l’enseignement de la musique au XIXe siècle en France, permettront de mieux connaître les rouages de l’institution, le parcours et les carrières de ses élèves, les contenus de son enseignement et, enfin, le répertoire qu’il suscite et qui nourrit sa pédagogie.

De nature interdisciplinaire, ce séminaire, ouvert aux collaborateurs du projet de cherche et aux chercheurs spécialistes du sujet, se propose de situer les outils élaborés au sein du projet dans un contexte plus large à travers les contributions de musicologues, d’historiens, de conservateurs et d’archivistes, ou encore de sociologues. Outre les séances de réflexion sur la base de données et sur l’édition des méthodes, des sessions seront consacrées à la présentation des sources d’archive permettant de reconstituer l’histoire du Conservatoire, à l’étude du fonctionnement de l’institution et à sa mise en regard avec celui d’autres institutions d’enseignement musical, à la place de la musique dans les cursus d’enseignement général et plus largement aux questions pédagogiques. Chaque séance sera présidée par le spécialiste invité et également animée par un ou plusieurs « répondants », experts du domaine.


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