Carnet de recherche : Trésors de cire | Sceaux et actes scellés de la Bibliothèque nationale de France

Les services BnF et leurs rôles
Les acteurs BnF et leurs rôles
  • Solène DE LA FOREST D'ARMAILLE (service central) : auteur - chef de projet, pilote

Description

Carnet du projet de recherche de la BnF sur la restauration et la valorisation de ses pièces scellées. Le carnet présente toute l'actualité du projet, ainsi que des outils de recherche pour orienter dans les collections.

Rédacteur en chef : Solène de la Forest d'Armaillé, coordinatrice du projet DSC-SCEAU ; Diplômée d'un Master Niveau II professionnel en restauration d'œuvre d'Arts graphiques et d'un Master II Recherche Patrimoine et Restauration-Conservation (Sorbonne Paris I), je suis doctorante à l'Université de Cergy-Pontoise et à l'Ecole nationales des chartes sous le label du Labex Patrima. Cette thèse porte sur la sémio-technologie et la diplomatique des signes de validation des actes royaux français (1461-1610), et est le corollaire universitaire du projet de recherche sur les chartes scellées de la Bibliothèque nationale de France (2013-2015) ; Domitille Nodin, diplômée d'un Master Niveau II en restauration-conservation des biens culturels, spécialité œuvres d'Arts graphiques, chargée de l'évaluation sanitaire des collections à la BnF.
- Équipe de rédaction : Cécile Sarrion, restauratrice de Richelieu ; Jacques Sicre, chef d'atelier de restauration de Richelieu ; Isabelle Rollet, chef de service ;
- Crédits photographiques : La restauration d'actes scellés dans les années 1930 à la BnF (archives de l'atelier de restauration de Richelieu, communiquée par Jacques Sicre) ; Louis XV tenant le sceau en 1759, BnF Gallica ; Reconnaissance de Charles le Téméraire (1468), BnF, MSS, Mélanges de Colbert ; sceau détaché de Charles VII, BnF, DMMA, collection Bastard de l'Estang.


Documents disponibles