Développement d’outils d’analyse, de documentation et de conservations des chartes scellées du département des Manuscrits

Les entités participant au financement
Les partenaires et leurs rôles
Les services BnF et leurs rôles
Les acteurs BnF et leurs rôles
Les groupements

Description

C'est un projet de recherche en conservation/restauration. Il s’agit d’étudier la collection des chartes, scellées ou non, et des sceaux détachés dans son ensemble et d’établir la méthodologie et l’articulation des opérations ou traitements de conservation qui seront nécessaires à sa préservation et à sa mise en valeur.

Ces collections, conservées au département des Manuscrits, ont fait l’objet d’études historiques ou iconographiques, mais le point de vue sera ici celui de leur matérialité (papiers, parchemins, cires, textiles, encres), de l’interaction de ces matériaux, et des exigences particulières de conservation qui en découlent, exigences à décliner en traitements physiques appropriés à des objets composites dont la complexité est à respecter.

Le projet articulera des opérations d’évaluation de l’état sanitaire des fonds, des études ciblées ou systématiques des composants (notamment des cires et des pigments utilisés à l’époque moderne) et visera à mettre en place une méthodologie d’intervention déclinable d’actions « de masse » (un fonds) à la restauration de pièces particulières (une charte ou un sceau).

La restauration de certaines pièces remarquables pourra donner lieu à une mise en valeur particulière (exposition, atelier pédagogique, …) La programmation de la sauvegarde de ces collections permettra de relancer l’intérêt des chercheurs et la numérisation du fonds, qui sera l’occasion d’entreprendre une description pièce à pièce, permettra de nouvelles études historiques, juridiques, diplomatiques, généalogiques, héraldiques ou iconographiques.

Le projet sera mené en collaboration étroite avec le département des Manuscrits et associera des interlocuteurs de divers horizons.