COMPRESSIL : COnservation Matérielle du papier de PRESse par les polySILoxanes
Les entités participant au financement- Centre de recherche sur la conservation des collections : pilote : Anne-Laurence DUPONT
- Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces : partenaire : Odile FICHET
- département de la Conservation : pilote
- Philippe VALLAS (département de la Conservation) : chef de projet, pilote
Description
Cela fait l’objet d’un travail de thèse en co-tutelle entre le CRCC et le LPPI. La BnF, partenaire sur ce projet, s’est proposée pour fournir des informations concernant la composition chimique réelle des papiers de presse conservés en bibliothèque.
Dans ce but, un échantillonnage de papiers de presse représentatifs est constitué à partir des collections du département Droit, économie et politique : ces papiers seront analysés au laboratoire de la Bibliothèque nationale de France, sur le site de Bussy-Saint-Georges. Pour chaque titre de presse retenu, les prélèvements représentent un morceau de papier de 5cm2 prélevé sur un numéro tous les deux ans de 1950 à 2010.
Les informations récoltées à partir de ces prélèvements pourront permettre une évaluation de la qualité des papiers de journaux nationaux, régionaux, de presse syndicale ou de presse d’outre-mer ; d’estimer les évolutions dans la fabrication des papiers de presse et d’anticiper de futures mesures de conservation.
Doctorante : Camille Piovesan
Ecole Doctorale : ED 417 - Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie - Université de Cergy Pontoise
Documents disponibles
Camille Piovesan, "Conservation matérielle du papier de presse par les polysiloxanes. Etude des réseaux interpénétrés pour le renforcement et la désacidification des papiers patrimoniaux (compressil)" : poster présenté au colloque "Les sciences de la conservation du patrimoine et le développement durable: acquis, recherche, innovation", Paris, 23, 24, 25 octobre 2013 :
http://crcc50.sciencesconf.org/conference/crcc50/pages/30_Piovesan.pdf