Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

OPTIMA : Outils Pour le Traitement et l'analyse de l’Information dans les MAnuscrits modernes

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Objectif : Créer les outils théoriques et techniques permettant de lever les obstacles matériels et intellectuels qui s'opposent encore à une véritable valorisation des grands corpus de manuscrits modernes qui, pour la plupart, restent inexplorés et à l’état de documents illisibles dans nos grandes bibliothèques européennes. L'outil numérique en a les moyens s'il associe ses ressources à celles d'une méthodologie d’approche du manuscrit moderne, la génétique des textes. Il s’agit de convertir une masse opaque de manuscrits autographes - inédits parce qu'illisibles - en un « avant-texte » transcrit et classé permettant d’interpréter les processus qui ont produit le texte. Le projet est de faire sauter les verrous qui interdisent l’accès à cet énorme gisement de savoirs et de modèles cognitifs que contiennent les « brouillons » de la culture moderne.

L'objectif d'OPTIMA visait à rendre possible une édition hypertextuelle érudite de fonds, en privilégiant d'abord la conception et la mise au point d'outils numériques fondamentaux. Il s'agissait de convertir une masse de manuscrits autographes – dont l'accès se trouve réservé à un public initié en raison de leur complexité graphique – en un "avant texte" transcrit et classé permettant d'interpréter les processus à l'origine du texte.

L'expérience a porté sur plusieurs grands corpus comportant des modèles d'écritures diversifiées : Flaubert, Proust, Valéry, fiches de travail de Fernand Braudel et s'est déroulée sur trois ans. 15 000 images haute définition furent produites, sous le contrôle de la BnF. Le LITIS et le LIPN étaient chargés d'élaborer les outils d'aide à la visualisation, à la transcription au classement et à l'annotation numériques, ainsi que ceux permettant la recherche et l'édition en ligne.

Contribution BnF : Préparer, exécuter et contrôler la numérisation des corpus étudiés : 15 000 images haute définition.

En savoir plus : Présentation sur le site de l'ITEM : http://www.item.ens.fr/index.php?id=14059


Documents disponibles

La présentation d’OPTIMA : http://multimedia.bnf.fr/journeespro/optima/Optima2_frame.htm

Mardi 30 décembre 2014

Compléments

  • Dates
    01/01/2006 - 12/31/2008
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Manuscrits
  • Source de financement
    BnF et autre
Partagez