Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Séminaire « Kalîla wa Dimna », 7 octobre 2013

Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Les séminaires « Kalîla wa Dimna » ont repris le 7 octobre dernier. Comme l’année passée, ils sont animés par Eloïse Brac de la Perrière (Maître de Conférence – Paris-Sorbonne) et Annie Vernay-Nouri (Conservateur en Chef – BnF), assistées par Thomas Lorain (Attaché de recherche – BnF),

Les effectifs ont été en partie renouvelés puisque, outre les cinq doctorants déjà présents l’année dernière (Suzanne Babey, Frantz Chaigne, Aïda El Khiari, Isabelle Imbert et Adeline Laclau), six étudiants en Master 1 d’histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne ont rejoint notre équipe. Il s’agit de Nala Aloudat, Pauline De Keukelaere, Giovanni Guzzetta, Adib Kassas, Jade Rebut Rwilling et Justine Souque.

Loïc Lesvignes, étudiant de Master 1 spécialisé en langue arabe, nous rejoindra épisodiquement lors des séminaires et nous propose son aide en tant qu’arabisant.

Ce premier séminaire de l’année universitaire 2013-2014 est entièrement tourné vers la préparation du workshop. Chacun des participants est directement impliqué dans ces deux journées d’études.

Ainsi, les 5 doctorants, déjà familiers des manuscrits de Kalîla wa Dimna, et en particulier de ceux de la BnF y présenteront leurs recherches sur les thèmes suivants :

Adeline Laclau : les manuscrits mamlûks.

Aïda El Khiari : La figure du prince dans les manuscrits.

Suzanne Babey : les représentations et usages de l’architecture (à partir des manuscrits de la BnF).

Isabelle Imbert : Les représentations et usages des végétaux (à partir des manuscrits de la BnF).

Frantz Chaigne : Présentation des analyses physico-chimiques qui seront réalisées sur les manuscrits de la BnF.

Les étudiants de Master 1 ont également été mis à contribution autour d’un projet commun : étude de l’iconographie de la figure de l’éléphant dans les K&D. Ils doivent par ailleurs trouver un support adéquat pour la présentation de leurs recherches communes lors des deux journées du workshop.

Après la présentation générale des travaux proposés aux membres du séminaire, Suzanne Babey, Aïda El Khiari et Isabelle Imbert ont soumis l’état d’avancement de leurs recherches en vue de leurs interventions au workshop. Ces trois présentations ont été suivies de discussions sur les axes de recherches à mettre en valeur ou à revoir pour chacun d’entre eux.

Mardi 9 mai 2017

Compléments

  • Date
    10/07/2013
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Manuscrits
  • Nature
    colloque
  • Type d'activité
    organisée ou co-organisée par la BnF, animée par des agents de la BnF
  • Lieu
    en France.
Partagez