Fondation Louis Roederer

Description

Le mécénat de Louis Roederer est né de sa recherche de l’œuvre, l’ambition de créer un vin qui, au-delà du plaisir du palais, recèle un équilibre, suscite une émotion. Cette recherche est avant tout matérielle : la terre, la vigne, le raisin, le bois, l’assemblage, le temps.… Mais elle comporte aussi une part immatérielle. Au champagne que nous dégustons, nous associons forcément des images, un style, un esprit.

C’est la raison pour laquelle, en 2003, Jean-Claude Rouzaud, puis son fils Frédéric, successivement Directeurs Généraux de Louis Roederer, ont décidé, avec l'aide de Michel Janneau, Directeur Général adjoint, d’engager la Maison dans le monde de la culture et de l’art.

Il s’agit bien d’un acte au cœur de la vocation de Louis Roederer : nourrir la valeur immatérielle de ses vins.
En créant sa Fondation, Louis Roederer a souhaité pérenniser et structurer ses actions de mécénat par un engagement à long terme, un budget distinct, une équipe dédiée, et leur donner ainsi une meilleure visibilité.

Et, tout en restant fidèle aux institutions ainsi qu’aux artistes auxquels la Maison Louis Roederer s’est associée depuis dix ans, la Fondation s'intéresse à de nouveaux projets, en particulier le centre d’art contemporain qu'est devenu, après sa réouverture en 2012, le Palais de Tokyo.
La Fondation Louis Roederer a pour objectif de soutenir la création artistique contemporaine en facilitant sa rencontre avec le public. Sa mission est donc de participer au rayonnement artistique contemporain, en particulier la photographie et la littérature, et plus généralement la rencontre entre les images et les mots, entre la beauté et le sens.

La Fondation continuera de privilégier cette aide à l'art « cultivé » , porteur de sens, de préférence aux expressions purement formelles, faisant écho à la recherche d'une « intelligence » du vin qui, au-delà du pur plaisir, procure le sentiment d'un accord entre l'esprit et les sens.

Site web : http://www.louis-roederer.com/fr/foundation