Association européenne des bibliothécaires du Moyen-Orient

Les actions : 1
QuandNom
26/05/2014 - 28/05/201436e colloque annuel du MELCom international, Istanbul

Description

Coordonnées

http://www.melcominternational.org/

Situation juridique
Association internationale et non gouvernementale ayant deux institutions : le bureau et la conférence annuelle

Objet
Activité principale : la conférence annuelle qui permet un échange international d’idées et de pratiques sur la bibliothéconomie et la recherche sur le livre dans un environnement professionnel et amical ; des visites d’établissements ou de collections en relation avec le Moyen-Orient ; des rencontres informelles avec des bibliothécaires, des libraires, des chercheurs, et tous les professionnels s’intéressant à tous les aspects des documents du et sur le Moyen Orient.

Objectif : Promouvoir le travail international et national dans le domaine cité.

Contact
Sara Yontan, chargée de collections au Département Littérature et art

Représentation de la BnF
adhésion en qualité de membre


---------------------------------------------------------

MELCom est l’acronyme de « Middle East Libraries Committee », une association de bibliothécaires britanniques chargés de collections en provenance et sur le Moyen Orient et l'Afrique du nord.

Elle a vu le jour vers la fin des années 1960 est toujours active.

Lors d’une réunion à Aix-en-Provence avec leurs collègues français en 1979, la décision fut évoquée de créer une association sœur à l’échelle européenne, baptisée MELCom International, Association européenne de bibliothécaires du Moyen-Orient.

Depuis lors, MELCom International (MI) tient des colloques annuels d'une durée de trois jours, dont le programme scientifique comprend une vingtaine de communications et des visites de bibliothèques. Dans la mesure du possible, les réunions annuelles on lieu à chaque fois dans un pays différent, en alternance entre l’Europe et les pays dont les collections sont à l’étude.

S’adressant en priorité aux bibliothécaires et aux conservateurs, MI est ouvert à la participation de tous les professionnels du livre, libraires, bibliophiles, historiens d’art et de la lecture…

Composé de trois personnes (président, secrétaire et trésorier), chaque membre du bureau est rattaché à une institution dans un pays différent de l’Europe.

Les deux langues de travail du MI sont l’anglais et le français.