À la Sphère Royale : inventaire de la production cartographique de Nicolas de Fer à la BnF (fin XVIIe et début XVIIIe siècle)

Les partenaires et leurs rôles
Les services BnF et leurs rôles
Les acteurs BnF et leurs rôles
Les groupements

Description

Ce projet vise à articuler la carrière d’un géographe-entrepreneur autour de ses productions. Cet angle invite à une réflexion sur la production cartographique à l’époque moderne et principalement à la fin du règne de Louis XIV. Il permet également de se focaliser sur un producteur de carte ne répondant pas aux canons d’une histoire de la cartographie plus traditionnelle. De plus, ce projet invite à faire un pas de côté par rapport aux grands noms de l’histoire de la cartographie, Nicolas Sanson pour le XVIIe siècle et le clan Delisle-Buache ou

Jean-Baptiste d’Anville pour le XVIIIe siècle. Ces grands cartographes, reconnus par leurs contemporains comme par les historiens de la cartographie, renforcent l’image vermeerienne du géographe attelé à sa table de travail dans son cabinet. Ce projet de recherche permettra ainsi d’offrir un panorama plus large sur les acteurs de la production cartographique. C’est bien parce que la carte est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs, qu’il est difficile de l’essentialiser à son seul auteur. L’analyse de la production de Nicolas de Fer permet alors la réémergence de l’ensemble des professions associées au métier de cartographe : des graveurs à l’enlumineur, en passant par l’éditeur et le marchand, c’est tout un ensemble d’acteurs qui travaille à la production finale d’une carte. Il conviendra d’être attentif à observer cet objet comme l’oeuvre d’acteurs multiples, et d’un savoir co-construit, bien plus qu’à travers le prisme d’un seul homme.