Emergence de l'art vidéo en Europe (1960-1980): historiographie, théorie, sources et archives

Budget
193 413 euros

Les groupements

Description

A ce jour, il n’existe pas d’histoire de l’art vidéo à l’échelle de l’Europe. Ce projet de recherche vise à combler cette lacune et à offrir un contrepoint à la focalisation sur l'Amérique du Nord de la littérature spécialisée dans ce domaine. Le projet vise à évaluer non seulement la production vidéo très riche et variée en Europe mais aussi le développement de ce média à l'international. Cette réévaluation est d'autant plus opportune que la situation en Europe est sensiblement différente de celle américaine, compte tenu de la grande diversité des contextes politiques, sociaux et culturels de ce continent (abritant une variété d'États-nations, de plus divisé en deux blocs à l'époque) et des contextes artistiques et techniques spécifiques au pays.
Ce projet de recherche collaboratif du Fonds national suisse (FNS) et de l'ANR rassemble l'Université Paris 8 et l'ECAL (Ecole d'art et de design de Lausanne), ainsi que le département Cinéma de l'Université de Lausanne où une thèse de doctorat sera dirigée par le candidat suisse. Les principaux partenaires de ce projet sont la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le ZKM (Centre d'art et des médias de Karlsruhe). Il fait suite à un premier programme de recherche financé par le Labex Arts-H2H (2017-2018) puis l'EUR-ArtTeC (2019-2020), déjà intitulé «L'émergence de l'art vidéo en Europe: histoire, théorie, sources et archives», qui cherchait à identifier, cartographier et fournir des chronologies nationales des principales zones d'activité en Europe. Il a rassemblé une collection de données factuelles sur les artistes, les œuvres et les événements qui ont facilité la visibilité de l'émergence de cette pratique dans les années 1960, ou qui ont contribué, au cours des années suivantes, à son développement en Europe. Ces informations sont désormais largement contenues dans une base de données.
La prochaine étape consiste à adopter une approche résolument transnationale de la recherche et à délimiter et analyser plus en détail les données cartographiques et à présenter ses résultats dans un cadre théorique. Le projet peut désormais compter sur le soutien d'un réseau d'une cinquantaine de spécialistes, chercheurs, archivistes, artistes, témoins nationaux et internationaux que le programme précédent a permis de réunir. Au cours des quatre années du projet, l'objectif est d'organiser des séminaires semestriels pour des chercheurs de divers pays afin de partager leur expertise et débattre de leurs perspectives théoriques. La base de données continuera d'être complétée, en partie par une variété de documents d'archives (textes, œuvres, images et interviews vidéo originales enregistrées avec les personnages principaux de cette histoire). Il est prévu de monter une exposition «historique», qui mettra en valeur la restauration des corpus négligés réalisée dans le cadre du programme et avec l'aide technique des Laboratoires du ZKM.
Cette exposition offrira un cadre théorique pour étudier la diversité de ses modes de présentation passés et le discours global afférent à l'art vidéo européen. Un journal en ligne accompagnera la base de données. Ceci est destiné à permettre les contacts entre les chercheurs et leurs travaux et les spécialistes internationaux.Dans le même temps, deux livres seront publiés offrant des informations bibliographiques considérables, qui marqueront une contribution majeure à l'historiographie de la vidéo et de l'image électronique. Un premier travail, comprenant une chronologie commentée de son émergence à l'échelle européenne et des essais théoriques, offrira une histoire à facettes multiples et étroitement argumentée de l'art vidéo européen et mettra en perspective l'idée reçue selon laquelle le développement de cet art en Europe est périphérique à celui de l'Amérique du Nord, pointant en effet au contraire qu'il y est apparu en premier. Une anthologie du matériel source réunira, pour la première fois, des écrits d'artistes vidéo européens (textes traduits en anglais).

PARTENAIRE

EA2302 ESTHETIQUE, SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU CINEMA ET DE L'AUDIOVISUEL
ECAL/Recherche appliquée et de développement; UNIL/Section de ciném
http://www.estca.univ-paris8.fr/index.php/emergence-de-lart-video-en-europe-1960-1980/