LLA-CNLJ : Les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré : histoire éditoriale, analyse iconographique, enjeux narratifs
- MOOG, Pierre-Emmanuel : co-pilote
- Ghislaine CHAGROT (Centre national Littérature pour la jeunesse) : chef de projet, pilote
Description
L’ouvrage Perrault-Doré a marqué l’histoire éditoriale par son très grand format et la présence de grandes planches illustrées hors-texte. Destiné notamment à l’enfance, il a posé les bases de la conception de l’album contemporain pour la jeunesse, et est devenu emblématique pour les illustrations des contes de Perrault.
La Bibliothèque nationale de France possède, outre les éditions du Perrault-Doré, une riche collection d’éditions illustrées des contes de Perrault, ainsi que la totalité des estampes originales de Doré pour cette œuvre et de nombreux documents en rapport avec cette édition (correspondance entre l’illustrateur et l’éditeur, carnets, photographies, dessins, etc.), conservés dans différents départements. Ce corpus exceptionnel n’a fait l’objet ni d’un signalement, ni de travaux de recherches spécifiques.
Notre projet vise à l’identification de ces documents qui témoignent de l’histoire éditoriale de l’œuvre et à l’analyse systématique de l’illustration du Perrault-Doré, incluant leur mise en rapport avec les autres éditions illustrées de contes de Perrault jusqu’au début du XXe siècle. Il permettrait à la fois d’enrichir la compréhension de l’œuvre et de mener une réflexion sur l’illustration d’un texte littéraire qui soulève les questions fondamentales ayant trait à la relation entre l’image et le texte.
Objectifs, description du projet et livrable
Le projet s’inscrit dans la continuité d’un travail déjà commencé :
- étude des illustrations du Perrault-Doré en rapport avec le texte
- constitution d’un corpus d’éditions illustrées des contes de Perrault
- identification dans les archives Hetzel des documents en lien avec l’édition Perrault-Doré
- communications extérieures :
Pierre-Emmanuel Moog sur « L’illustration des contes » à l’EHESS le 27 février 2017 ; Ghislaine Chagrot et Pierre-Emmanuel Moog sur « L’illustration du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault par Gustave Doré : du texte à l’image » à l’EHESS le 14 mai 2018 ; Ghislaine Chagrot et Pierre-Emmanuel Moog sur « Les Contes de Perrault illustrés par Doré, ou le jeu des différences » au colloque de l’Université de Saragosse le 19 octobre 2018.
Ces différents travaux préparatoires, études et premiers comptes rendus ont permis d’établir l’intérêt d’une étude approfondie du Perrault-Doré et la richesse des ressources disponibles mais encore peu ou pas du tout exploitées. Le projet vise donc essentiellement à mener à bien à ces recherches et à publier et diffuser les résultats obtenus.
La première phase d’étude a pour but l’identification dans d’autres institutions nationales (Musées de la Ville de Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, IMEC, Archives nationales, Musée d’Orsay, Musée Goupil à Bordeaux, Musée de Brou à Bourg-en-Bresse) et outre-Atlantique (Des Moines Art Center, Iowa, Etats-Unis) des documents susceptibles d’éclairer le processus de production du Perrault-Doré.
L’analyse minutieuse des estampes originales du Perrault-Doré sera parallèlement poursuivie dans une perspective comparative. Il s’agira d’étudier les spécificités de l’Illustration de Doré par rapport à d’autres illustrateurs (choix des scènes, de la composition, des cadrages, etc.), les procédés graphiques récurrents dans l’ensemble de l’œuvre de Doré illustrant des textes littéraires, et d’analyser en quoi l’illustration de Doré éclaire, ou au contraire obscurcit, le sens du texte de Perrault. Dans quelle mesure l’édition Perrault-Doré affecte-t-elle et infléchit-elle le sens des contes ? La problématique globale de l’illustration d’un texte littéraire sera envisagée : un illustrateur a-t-il vocation à interpréter fidèlement un texte et à s’y subordonner, ou à en donner sa vision personnelle et à faire autorité sur le texte ?
Une base de données à usage interne a déjà été mise en place qui permet d’accéder au matériel récolté, visant à l’étude et au traitement du corpus constitué.
Dans une seconde phase, nous envisageons de produire des supports pédagogiques qui pourraient faire l’objet d’une valorisation en ligne sur le site de la BnF ou sur le site d’autres partenaires.
Documents disponibles