Global Art & Cultural Periodicals. Généalogies critiques et artistiques, XIXe-XXe siècles
Les entités participant au financement- département Littérature et art : partenaire
- Florence LELEU (département Littérature et art) : membre groupe de travail
Description
Se déclinant à la fois en laboratoire d'expérimentation, atelier d'écriture et tribune, la revue est en effet rapidement devenue, en plusieurs lieux du monde, vectrice de parole : elle a contribué à fortifier des réseaux de sociabilités et à faire embrasser des pratiques modernes artistiques et critiques. Son caractère parfois éphémère – certains titres ne connaissent qu'une courte livraison – atteste cette démarche pragmatique qui opère par touches et essais et demeure toujours en action. Elle a permis à des groupements d'artistes et d'intellectuels de bâtir leurs ressources propres, leur vocabulaire théorique et d’élaborer un récit alternatif. Le répertoire, en excédant la liste habituelle des titres « monuments » et en demeurant ouvert aux formes variées d'initiatives critiques, participera de la redécouverte de ces histoires tout en mettant au jour des publications rares, anciennes ou méconnues.
Conçu sous une forme collaborative, le projet Global Art & Cultural Periodicals s'adjoindra enfin l'expertise de partenaires institutionnels et de spécialistes d'aires culturelles périphériques à l'Occident. La base de données qu'il envisage de construire sera d'ailleurs accompagnée d'une plateforme web éditorialisée, bilingue et en accès libre, à laquelle ils contribueront, qui permettra d’enrichir et de préciser le propos. L'équipe du projet « Global Art Prospective " dispose de vastes compétences linguistiques notamment : l'allemand, anglais, arabe, bengali, italien, indi, chinois, espagnol, parsi et portugais. A ce jour un recensement préalable a déjà permis de repérer plus de 370 revues d'art historiques (XIXe et 1ère moitié XXème siècle) en provenance des différentes zones géographies dont relèvent le projet. Pour exemple la Cité du patrimoine et de l'architecture compte à ce jour quelques 450 périodiques contemporains. Les revues anciennes de langue étrangère rares et indisponibles sur le marché ne sont pas présentes. Le projet donnera lieu, pour finir, à plusieurs demi-journées d'études où seront confrontés les terrains d'étude, les approches théoriques et méthodologiques, ainsi que les enjeux liés au travail de recensement critique.
Responsable scientifique : Zahia Rahmani, responsable du domaine de recherche « Art et architecture dans la mondialisation », programme Global Art Prospective de l'Institut national d'histoire de l'art
Partenaires Labex CAP (personnes et institutions) :
- Florence Duchemin-Pelletier, Post-doctorante, pensionnaire à l’INHA, domaine « art et architecture dans la mondialisation », programme Global Art Prospective
- Mica Gherghescu, docteur en histoire et théorie de l'art (EHESS) et chargée du développement des services à la recherche à la Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, membre du projet Global Art Prospective
- Lucile Grand, Responsable de la médiathèque du musée du quai Branly
- Bernard Mnich, Responsable des périodiques, Cité de l'architecture et du patrimoine
- Florence Leleu, conservatrice des bibliothèques, adjointe de direction, Département art et littérature, Bibliothèque nationale de France
- Antoine Courtin, chef de la cellule d'ingénierie documentaire du département des études et de la recherche à l'INHA
- Christine Ferret, conservatrice des bibliothèques, responsable du service des acquisitions à l'INHA
Autres partenaires : Membres du projet Global Art Prospective
- Lotte Arndt, docteur en Cultural Studies (Paris 7/ Humboldt Universität), enseignante à l'École Supérieure d'Art et Design de Valence
- Marie Laure Allain Bonilla, docteur en histoire de l'art (Rennes 2) et post-doctorante à l’Institute of Urban and Landscape Studies de l'Université de Bâle
- Estelle Bories, docteur en histoire (IEP), enseignante à l'Université Paris 3
- Devika Singh, docteur en histoire de l'art (Cambridge), critique d'art indépendante et commissaire d'exposition, enseignante à l'Université de Cambridge
- Alix Chagué, monitrice-étudiante (Master 2), INHA
- Annabela Tournon, doctorante en histoire de l'art (EHESS), membre du projet Global Art Prospective
- Morad Montazami, commissaire-chercheur à la Tate Modern et doctorant en sciences du langage (CEHTA/EHESS), membre du projet Global Art Prospective
- Emilie Goudal, docteur en histoire de l'art (Paris Ouest), chercheur associé au CADIS/EHESS
Ce projet est rattaché à la Plateforme 3 : Processus créatifs, archivage et transmission du Labex CAP.