Inventaire des incunables scientifiques de la bibliothèque de l’Arsenal. Section Histoire

Les entités participant au financement
Les services BnF et leurs rôles
Les acteurs BnF et leurs rôles
Les groupements

Description

A l’heure où la BnF achève le catalogue de ses incunables (Réserve des livres rares, départements des Cartes et plans, des Estampes, des Manuscrits et des Arts du spectacle), seuls demeurent inexplorés les fonds de la bibliothèque de l’Arsenal. Ayant échappé pour une très grande part aux entreprises de recensement de la fin du XIXe siècle, les incunables de la bibliothèque de l’Arsenal sont logiquement mal représentés dans les catalogues mondiaux (151 notices seulement dans l’ISTC). Ceci est d’autant plus regrettable au vu de l’importance quantitative du fonds (comptant environ 1500 cotes), et de la qualité de ce dernier, comprenant nombre d’exemplaires uniques ou inconnus des répertoires.

Ce dernier plan triennal devrait permettre de traiter l’ensemble de la section Histoire (environ 267 cotes), ce qui, ajouté aux 219 exemplaires de la section Sciences et aux 340 cotes (environ) de la section Belles-Lettres, aboutira à l’achèvement de 55% des cotes incunables de l’Arsenal (826 sur 1500).

Les incunables de la section Histoire méritent particulièrement de retenir l’attention, en raison de l’intérêt porté aux sciences historiques par le marquis de Paulmy et le duc de La Vallière. Les ouvrages de ces collectionneurs constituent le noyau du fonds ancien de la bibliothèque de l’Arsenal, qui fut ensuite complété par les confiscations révolutionnaires.

Ce projet prend la suite du plan triennal 2010-2012, qui aura permis de cataloguer comme c’était prévu la section Sciences et arts et d’y ajouter le catalogage de la section Belles-Lettres.

Le projet consiste à localiser ces éditions, à les décrire et à les resituer dans l’histoire des collections conservées afin de préparer un volume de la série en cours de publication du Catalogue des incunables de la Bibliothèque nationale. La publication de ce volume a été acceptée par le comité éditorial de la BnF.

Rappelons que les livres incunables ne sont pas correctement décrits dans le catalogue en ligne de la BnF, en raison d’une incompatibilité entre les normes de description habituelles et les modalités d’une description scientifique complexe pratiquée par l’ensemble des établissements patrimoniaux conservant des collections incunables.