Organisation internationale de normalisation

Description

Coordonnées

http://www.iso.ch/iso/en/ISOOnline.frontpage

Fondation
1946, lors de la conférence de Londres. La constitution en vigueur date de 1982 et a été modifée au début de 1994.

Situation juridique
Organisation non gouvernementale (ONG), fédération d'organismes nationaux compétents en matière de normalisation. Juridiquement, l'ISO n'est pas une organisation intergouvernementale régie par un traité passé entre des États, même si le plus souvent l'organisme national membre de l'ISO a reçu une délégation du gouvernement en matière de normalisation, sans faire partie directement de l'administration nationale.
Personne civile de droit suisse.

Objet
Favoriser le développement de la normalisation et des activités annexes dans le monde, en vue de faciliter entre les nations les échanges de marchandises et les prestations de service, et de réaliser une entente dans les domaines intellectuel, scientifique, technique et économique.

Mode de fonctionnement
Les membres de l'organisation sont les comités membres, qui sont les organismes nationaux de normalisation qui adhérent à la consitution de l'ISO. Pour chacun des pays représentés, l'ISO ne compte qu'un seul organisme de normalisation comme comité membre.
Ces comités membres sont répartis entre trois catégories. Les 135 pays membres de l'ISO se répartissent en :
- 90 membres pleins
- 36 membres correspondants
- 9 membres abonnés.
Parmi les principaux comités membres, on peut citer l'AFNOR (association française de Normalisation), membre au nom de la France.

Représentation de la BnF
adhésion en qualité de membre