Bibliothèque nationale de Suède

Description

Coordonnées

Humlegården
P.O. Box 5039
SE-102 41
SE-102 41 Stockholm

www.kb.se

Informations en français sur le le portail "La bibliothèque européenne" : http://libraries.theeuropeanlibrary.org/Sweden/page_fr.xml

Direction, principaux responsables et contacts
Dr Gunnar Sahlin, directeur général / gunnar.sahlin@kb.se

Origine
Les origines de la Bibliothèque Royale remontent à la seconde moitié du XVIe siècle.

Missions
La Bibliothèque royale est à la fois la Bibliothèque nationale de Suède et une bibliothèque de recherche dédiée aux lettres et sciences humaines ouverte au grand public.
En tant que bibliothèque nationale de Suède elle a pour mission de promouvoir la recherche, la connaissance et la culture suédoises. Elle accomplit cette mission en collectant, décrivant, conservant et communiquant la littérature suédoise, en acquérant de la littérature étrangère, en publiant des notices bibliographiques et en coopérant avec les autres bibliothèques du pays.
Elle établit et publie la Bibliographie nationale de Suède et a la charge du catalogue collectif des bibliothèques de recherche suédoises en ligne (LIBRIS). L'Office national de la planification et de la coordination nationale auprès de la Bibliothèque Royale (BIBSAM) est responsable de la coordination de la politique de la bibliothèque au sein du réseau des bibliothèques de recherche.
Depuis 1661, elle a la responsabilité du dépôt légal suédois.

Historique
La Bibliothèque royale de Suède participe activement aux instances de coopération européennes, telle la CENL (Conférence des directeurs de bibliothèques nationales en Europe) et y rencontre ainsi régulièrement les responsables de la BnF.