Groupement d'Intérêt Général Justice Coopération Internationale
Description
Le GIP JCI a été créé en 2012 à l’initiative du Ministère de la Justice, de l’École de la Magistrature, de l’École d’administration pénitentiaire et des professionnels du droit. Le GIP JCI (JCI succède à l’association ACOJURIS, elle-même née de l’expérience acquise depuis 1992 par l’association ARPEJE (Association pour le Renouveau des Échanges Juridiques avec l’Europe centrale et orientale) est présidée par Monsieur Robert Badinter, comme opérateur mandaté du ministère de la Justice.
Le GIP JCI; opérateur mandaté par le Ministère de la Justice, est le chef de fil d'un programme européen financé par la Commission Européenne portant sur la modernisation de l'administration de la Justice en Egypte. Il travaille notamment avec le Ministère de la Justice égyptien, la Cour de cassation égyptienne, l'Ecole égyptienne de la Magistrature et le Centre d'Information Judiciaire. A ce titre, le GIP JCI recherche et mobilise de l'expertise française pour intervenir auprès de ces différents bénéficiaires.
Objectifs
Développer la coopération technique, juridique et judiciaire et promouvoir les droits de l’Homme et l’Etat de droit au travers de programmes multilatéraux de coopération financés par l’Union européenne et les autres bailleurs de fonds nationaux, internationaux et régionaux.
Missions
Conformément aux orientations stratégiques et géographiques définies par nos membres, préparer et gérer, seul ou avec nos partenaires français et européens, les programmes de coopération juridique, y compris dans les pays en sortie de crise, où le GIP JCI a développé une expertise particulière.
Lien au site