Bibliothèque nationale du Luxembourg
Description
37, boulevard F.-D. Roosevelt
L-2450 Luxembourg
Luxembourg
http://www.bnl.lu
Direction, principaux responsables et contacts
Monique Kieffer, directrice / monique.kieffer@bnl.etat.lu
Fondation
La Bibliothèque nationale de Luxembourg est le successeur de la première bibliothèque publique installée à Luxembourg en 1798 par les autorités françaises à l'époque où l'ancien Duché de Luxembourg formait le Département des Forêts. Cette bibliothèque fut chargée de rassembler en son sein ce qui restait au Luxembourg des fonds des bibliothèques des anciens Etats de Luxembourg, du collège des Jésuites, dissous en 1773, et des bibliothèques des maisons religieuses supprimées après l’invasion des troupes de la France révolutionnaire en 1794/95.
Au cours de la première moitié du XIXe siècle, elle changea à plusieurs reprises de nom et de statut. Elle fut à la fois bibliothèque municipale de la Ville de Luxembourg et bibliothèque de l’Athénée royal grand-ducal. En 1848, elle devint propriété intégrale de l’Etat et, de facto, bibliothèque nationale du Grand-Duché. Néanmoins, ce n'est qu'en 1899 qu’apparaît pour la première fois la dénomination de Bibliothèque nationale.
Missions
La BnL est la gardienne du patrimoine écrit luxembourgeois tant manuscrit qu’imprimé. Aussi a-t-elle comme première mission de collectionner et de cataloguer tous les Luxemburgensia au sens large, c.-à-d. toutes les publications imprimées ou éditées au Luxembourg, imprimées ou éditées par des Luxembourgeois à l’étranger, ou se rapportant au Luxembourg d’une manière générale.
Par ailleurs, elle remplit la mission d’une bibliothèque encyclopédique de recherche et de référence, notamment dans les sciences humaines.
Elle est une bibliothèque publique de prêt et coordonne le réseau des bibliothèques luxembourgeoises.