Bibliothèque nationale d'Algérie

Description



Coordonnées
- Siège El Hamma
BP 127
El Hamma- Les Anassers
Alger - ALGERIE
Tél. (213) 21 67 19 67
Fax (213 ) 21 68 23 00

- 1, avenue Frantz Fanon
Alger - ALGERIE
Tél. (213) 21 72 26 57

La BNA est installée sur 2 sites.

Lien au site

Direction, principaux responsables et contacts

Fondation
Fondée en 1835, par décision du ministre de la Guerre, la Bibliothèque nationale d'Algérie (BNA) est le plus ancien établissement culturel de l'Algérie. Elle a connu durant un siècle et demi d'existence différentes mutations et plusieurs sites : une maison domaniale à sa création, une caserne en 1838, une maison particulière de style mauresque en 1848, l'ancienne résidence du Dey d'Algérie Mustapha Pacha située au coeur de la Casbah en 1863.

En 1958, la BNA s’installe sur la colline des Tagarins surplombant la baie d'Alger, au boulevard Frantz Fanon, dans un nouveau bâtiment, spécifiquement conçu pour répondre à ses besoins. C’est à Franz Fanon que sont abritées les collections sauvegardées lors de l’incendie de la bibliothèque universitaire d’Alger et qu’est accueilli un public étudiant en fort accroissement par suite de la démocratisation de l’enseignement.
Ce site demeure aujourd’hui une antenne de la BNA.

Les exigences d’accueil des nouveaux publics et l’avènement des technologies modernes dans le paysage documentaire ont rendu nécessaire la construction d'un nouvel édifice. Le projet, initié aux débuts des années 80, et auquel la France n’a pris malheureusement aucune part, s’est concrétisé par l’inauguration le 1er novembre 1994, de la nouvelle Bibliothèque nationale d'Algérie. Implantée au centre d'Alger, elle ouvre la totalité de ses espaces au grand public le 16 avril 1998. S'étendant sur une superficie de 67.000 m2, ce nouveau bâtiment est constitué de 13 niveaux dont 6 réservés au stockage des collections et 4 destinés à l’accueil des différents publics.

Missions
La BNA assume, outre les missions traditionnelles d'une bibliothèque nationale (le dépôt légal a appliqué jusqu’en 1975 les lois et décrets français et est régi par une nouvelle loi datant de 1994), celle d'une bibliothèque universitaire de recours et celle de tête de réseau pour la mise en œuvre de relais locaux de lecture publique.

Les publics touchés par la bibliothèque sont de ce fait très diversifiés :
- des lecteurs en études doctorales accueillis sur accréditation ; ;
- des enfants et adolescents à la section jeunesse de la bibliothèque ;
- un public large à travers les bibliobus desservant des wilayas (préfectures).