Bibliothèque nationale de Slovénie

Description

Coordonnées

Turjaška 1
P.O. Box 259
1000 Ljubljana
Slovénie

http://www.nuk.uni-lj.si/vstop.cgi

Informations en français sur le portail "La Bibliothèque européenne" : http://libraries.theeuropeanlibrary.org/Slovenia/page_fr.xml

Direction, principaux responsables et contacts
Mme Mateja Komel Snoj (09-2009-...)

Fondation
La Bibliothèque nationale et universitaire a été créée par décret de l'impératrice Marie-Thérèse en 1774.
Les 637 livres, sauvés dans l'incendie du Collège des Jésuites, furent transférés à la nouvelle Bibliothèque du Lycée de Ljubljana qui fut ouverte au public peu après la dissolution du Collège. En 1807, la Bibliothèque du Lycée fut habilité à recevoir le dépôt légal de tous les imprimés de la province de Carniole. Pendant la domination française, la bibliothèque obtint le dépôt légal de tous les imprimés des Provinces illyriennes. En 1850, simultanément à l'abolition du Lycée, la bibliothèque devint la principale Bibliothèque d'études et de recherche.
Après la guerre 1914-1918, la bibliothèque fut plusieurs fois rebaptisée (Bibliothèque d'État en 1921). Peu à peu, elle devint la bibliothèque centrale de Slovénie et le dépôt légal s'élargit au territoire entier de Slovénie et de Yougoslavie. Lors de la fondation de la première université slovène (1919), la bibliothèque fut chargée des fonctions de bibliothèque universitaire. En 1938, elle fut officiellement nommée Bibliothèque universitaire conformément aux règlements stipulés dans la Loi à l'Université et le Décret universitaire général.
En 1941, la Bibliothèque universitaire s'installa dans le nouveau bâtiment monumental, situé tout près de l'Université. Après la Libération en 1945, la Bibliothèque universitaire d'avant-guerre fut officiellement proclamée Bibliothèque Nationale et Universitaire.
Source : Site The European Library [déc. 2005]

Missions
La BNU remplit à la fois les missions de bibliothèque nationale slovène et de bibliothèque centrale de l'Université de Ljubljana. Elle a également un rôle de conseil et de formation professionnelle pour l'ensemble des bibliothèques slovènes. Grâce à la richesse et l'ancienneté de ses fonds ainsi que la diversité de ses activités, elle fonctionne comme la bibliothèque centrale d'études et de recherche de Slovénie.
Source : portail "La Bibliothèque européenne" [déc. 2005]

Historique
La Bibliothèque nationale et universitaire de Slovénie participe activement aux instances de coopération européennes, telle la CENL (Conférence des directeurs de bibliothèques nationales en Europe) et y rencontre ainsi régulièrement les responsables de la BnF.