Chargés de recherche documentaires

Description

Depuis 1978, d’anciens élèves de l’Ens ont été affectés à la Bibliothèque pour travailler à un projet de recherche portant sur les fonds d’un département avec le statut de« pensionnaires ». Ce statut a été rénové par arrêté du 17 mai 1984, transformant les pensionnaires en chargés de recherches documentaires (CRD).

Les contrats de CRD sont réservés aux normaliens agrégés de moins de 27 ans et prévoient un service d’enseignement de 96 heures par an dans un établissement d’enseignement complété par 400 heures par an dans un organisme documentaire. Ces contrats font l’objet d’une convention tripartite entre le candidat CRD, l’établissement d’enseignement et l’établissement documentaire. Le processus de recrutement est porté par la Mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Le nombre total de postes sur ce support est de 16, renouvelables par quart tous les quatre ans.

Les candidats à un poste de CRD constituent un dossier auprès de l'ENS dont ils dépendent avec les éléments suivants :

  • une lettre de candidature
  • un curriculum vitæ
  • un document détaillant le projet de recherche envisagé, précisant notamment la nature du travail envisagé sur les collections et les perspectives de valorisation du fonds documentaire pour la communauté des chercheurs, par exemple grâce à l’utilisation des nouvelles technologies
  • une convention attestant l'accord de l’établissement où serait implanté le poste et celui de l’organisme documentaire concerné (en l’occurrence la BnF).
La date fixée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire – MISTRD) pour le dépôt du dossier de candidature est en général située au printemps de chaque année. Les candidatures sont centralisées par chacune des ENS qui transmettent ensuite les dossiers au Ministère.

Parmi les anciens pensionnaires et CRD de la Bibliothèque, quelques personnalités se dégagent comme les écrivains Frédéric Berthet (1954-2003) et Adrien Goetz, l’essayiste William Marx, ancien représentant des lecteurs de la bibliothèque de recherche, les professeurs Anne Moeglin-Delcroix, longtemps chargée des livres d’artistes à la Bibliothèque et Barthélemy Jobert (Université Paris-Sorbonne), ou encore les chercheurs François Déroche (ÉPHE) et Christian Jacob (CNRS), éditeur de la somme des Lieux de savoir où les bibliothèques sont traitées. Certains ont rejoint le monde des bibliothèques, comme Nicole Masson qui a dirigé la bibliothèque de l’ENS après son passage à la BnF, ou Marie-Odile Germain, conservateur au département des manuscrits (service des manuscrits modernes et contemporains).

Documents disponibles