Yvelines. Archives départementales

Description

Comme toutes les Archives départementales de France, les Archives des Yvelines, assument des missions scientifiques, techniques et culturelles : collecter, classer, conserver, rendre accessible et valoriser la mémoire départementale constituée de documents textuels et graphiques multiformes. Elles veillent également au recensement, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine mobilier des Yvelines, public et privé.

La création des Archives départementales de l’ancien département de Seine-et-Oise remonte à 1790, avec la nomination d’un archiviste au Conseil général du département. Cette nomination intervient avant même que ne soit publiée la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) instituant les archives départementales au niveau national. A compter de 1968, le découpage du département de Seine-et-Oise entraine, notamment, la création du département des Yvelines et la répartition des archives entre les nouvelles collectivités départementales : Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-d’Oise.

Les Archives de l’ancien département de Seine-et-Oise puis des Yvelines ont connu de nombreux déménagements dans divers bâtiments situés à Versailles, de leur création en 1790 à leur déménagement à Saint-Quentin-en-Yvelines, en 2003, dont le bâtiment de la Grande Écurie du château de Versailles (de 1957 à 2003). La destination de ce dernier bâtiment ne le prédisposait guère à cet usage. La saturation des locaux a rendu nécessaire la création d'un nouveau bâtiment. Depuis décembre 2003, les Archives départementales des Yvelines sont installées en ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, à deux pas de la gare.

Archives départementales des Yvelines
2, Avenue de Lunca
78180 Montigny-le-Bretonneux
Saint-Quentin-en-Yvelines
Tél. : (33) 01 61 37 36 30
Fax : (33) 01 30 43 88 05

Site web : http://www.archives.yvelines.fr/