Centre de Recherches sur les Civilisations de l'Asie Orientale

Description

Le Centre, anciennement dénommé « Centre de recherche sur les civilisations chinoise, japonaise et tibétaine », a modifié son intitulé en « Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie Orientale » pour afficher plus ouvertement sa volonté d'intégrer l'ensemble des pays d'Asie dans son champ de recherche et de développer les problématiques transnationales.

Il conserve cependant sa structuration en trois équipes (Chine, Japon, et Tibet) et les recherches portant sur chacune de ces aires demeurent au cœur de ses activités.

Les recherches du C.R.C.A.O couvrent une large gamme de disciplines et toutes les périodes allant du plus ancien au contemporain. Une part importante de ses programmes concerne l'étude des religions, de l'histoire, des arts, de la littérature et de la pensée de la période classique. Le Centre porte également un intérêt particulier aux sources primaires (manuscrits, inscriptions, documents iconographiques et archéologiques).

Etablissements de tutelle

Le CRCAO a pour établissements de tutelle le CNRS, l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et l'Université Paris Diderot (Paris 7).

Rattaché à la chaire d'Histoire moderne de la Chine du Professeur Pierre-Étienne Will, le Centre est hébergé par le Collège de France qui soutient ses activités de recherche et accueille nombre de ses manifestations.

Les fonds constitués par le Centre sont déposés au sein des collections des Instituts d'Asie du Collège de France.

Site web : http://www.crcao.fr/
http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=recherche&np=FICHELABO&g=m&num=104B

Université Paris Diderot - Paris 7
U.F.R. Langues et Civilisation de l'Asie orientale (LCAO)

16, rue Marguerite Duras
75205 PARIS CEDEX 13