Centre d’études supérieures de civilisation médiévale

Les actions : 1
QuandNom
01/01/2006 - 31/12/2010TransMédie

Description

Le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale – CESCM -, abrité par l’Hôtel Berthelot, est une unité de recherche (UMR 7302) relevant conjointement de l’Université de Poitiers et du CNRS. Il constitue un pôle pluridisciplinaire au niveau international.

Sa création, à Poitiers, en 1953, a été déterminée par la qualité et la densité du patrimoine médiéval de la ville et de la région, en particulier les églises romanes.

Depuis sa fondation, le CESCM a constitué une très importante bibliothèque spécialisée sur tous les aspects du Moyen Âge et un Pôle associé à la BnF. Ses fonds sont en majorité gérés par le SCD de l’Université de Poitiers.

Missions
Sa vocation est l’étude de la civilisation du Moyen Âge (VIIIe-XIVe siècle) sous tous ses aspects : histoire, histoire de l’art, iconographie, architecture, archéologie, littérature, linguistique, épigraphie, musique, etc.

Quatre axes, des femmes et des hommes
Organisé en quatre axes thématiques, le CESCM compte 45 chercheurs, enseignants-chercheurs ou membres associés, 40 doctorants et 15 ingénieurs, techniciens ou administratifs relevant du CNRS ou de l’Université de Poitiers.

Un important centre de documentation
Outre ses activités dans le domaine de la recherche, le CESCM propose également des ressources documentaires :
- une photothèque regroupant un fonds iconographique de 160 000 clichés consacré à l’art roman ; ROMANE, une base de données textuelles et d’images numériques constituée de 15 000 notices et 25 000 images,
- une inscripthèque : centre documentaire autour de l’épigraphie médiévale,
- une bibliothèque spécialisée dans le Moyen Âge, localisée à la BUSHAMA (Bibliothèque universitaire Sciences humaines, Arts et Moyen Âge) du SCD de l’Université de Poitiers, dotée d’un fonds exceptionnel de 600 périodiques et de 50 000 ouvrages, et une salle de références bibliographiques localisée au CESCM comprenant notamment 3500 dictionnaires et sources sur le Moyen Âge.

Un centre de publication
Deux revues et une collection sont éditées au CESCM :
- la revue internationale Cahiers de civilisation médiévale,
- PRIS-MA : recherche sur l’imaginaire et le symbolique au Moyen Âge,
- la collection Corpus des inscriptions de la France médiévale.

Un centre de formation
Etroitement lié à l’activité pédagogique de l’Université de Poitiers, le CESCM propose :
- un Master recherche Civilisation histoire, patrimoine et sources - spécialité : civilisation antique et médiévale
- un Master recherche Mention Littératures spécialité ReMediA « Renaissances médiévales : des lettres antiques aux littératures du Moyen Âge »
- et accueille les doctorants de l’Université de Poitiers qui préparent leur thèse dans le domaine du Moyen Âge.

Semaines d’études médiévales
De plus, le CESCM organise depuis 1954 une session annuelle internationale de formation, appelée « Semaines d’études médiévales », qui regroupe pendant quinze jours à Poitiers, une quarantaine d’étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, français et étrangers.

Les conférences, les ressources documentaires, les excursions au programme des stagiaires lors de cette formation sont proposées par des spécialistes réputés venus du monde entier. Ce stage intensif interdisciplinaire, unique en son genre, a contribué à construire et à renforcer, depuis une cinquantaine d’année, un solide réseau national et international dans le domaine de l’étude du Moyen Âge.

Une forte implication dans la culture scientifique
Le CESCM participe en qualité d’expert scientifique à nombre d’exposition comme l’Âge roman avec le Musée Sainte-Croix et la Ville de Poitiers, de coordinateur de projet comme pour l’exposition "Une cloche pour l’Université" avec Grand Poitiers. Le centre organise régulièrement des conférences en partenariat avec l’Espace Mendès-France, la Médiathèque François-Mitterrand, la Maison du Moyen Âge, etc.