Laboratoire d'informatique de Tours

Description

Le Laboratoire d'Informatique (EA 6300) concentre ses activités de recherche sur la conception et le développement de modèles et d'algorithmes pour (1) extraire de l'information et tirer de la connaissance a partir de données éventuellement volumineuses et de natures diverses, en intégrant la problématique de l'interface homme-machine et (2) fournir une aide a la décision en résolvant des problèmes fortement combinatoires par des techniques d'optimisation.

Deux grands domaines d'applications fédèrent les activités du LI :
la santé et le handicap : nombreux partenariats avec le CHRU de Tours, sur les aides techniques pour le handicap physique, l'autisme, sur l'optimisation des flux, l'analyse d'images pour l'aide au diagnostic, et la fouille visuelle de données médicales.
les masses de données : infrastructures pour le stockage et l'accès aux données ; l'extraction d'informations et de connaissances, l'analyse et la structuration de données multimédias ; l'exploitation, la visualisation et les IHM.

Le LI comporte environ 80 membres : 36 enseignants-chercheurs, 30 doctorants, 10 post-doctorants et 4 IATOS. Il est structure en 3 équipes de recherche : Bases de données et traitement des langues naturelles (BdTln), Ordonnancement et conduite (OC) et Reconnaissance des formes et analyse d'images (RFAI) et 1 projet de recherche : Handicap et nouvelles technologies (HaNT). Toutes les équipes de recherche du LI ont des applications dans le domaine de la santé.

Site : http://li.univ-tours.fr/


Documents disponibles

Evaluation AERES 2010 : B2012-EV-0370800U-S2UR120001551-RD.pdf