Centre d’Etude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles

Les actions : 2
QuandNom
01/01/2012 - 31/12/2015IDT : Les Idées du théâtre
01/01/2000 - 31/12/2000Chant italien au siècle des Lumières

Description

Le Centre d'étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF 17e-18e), fondé en 1967, est une Unité mixte de recherche (UMR) relevant du CNRS et de l'université Paris-Sorbonne.

Le CELLF 17e -18e a pour objectifs d’éclairer les textes des XVIIe et XVIIIe siècles par une connaissance précise et renouvelée du contexte historique ; d’éditer ces textes en se fondant sur les acquis les plus récents en matière de philologie et de bibliographie matérielle ainsi que sur l’histoire de la langue, des genres et des spectacles ; de mettre la création littéraire en relation avec les réalités sociales et l’étude des milieux ; de considérer les XVIIe et XVIIIe siècles comme une unité historique dans le domaine de la littérature et de la pensée, tout en recherchant les continuités avec l’amont (la fin de la Renaissance) et l’aval (la fin de la Révolution, l’Empire et la Restauration). Il s’est ouvert résolument aux humanités numériques tant à leur technologie qu’à leurs implications intellectuelles.

Ses programmes de recherche se répartissent en quatre grands axes :

- Éditions de textes, philologie, humanités numériques
- Genres, problématique des genres, esthétique, poétique
- Culture, idées, sociétés
- Histoire littéraire : légitimité, valorisation, réception.

Le CELLF 17e-18e entretient une politique suivie de coopération nationale et internationale ; il a des programmes communs avec de nombreux centres de recherche français et étrangers (en Europe, en Amérique et en Extrême-Orient).

Le CELLF 17e-18e rassemble onze chercheurs du CNRS (trois directeurs de recherche et huit chargés de recherche) et quinze enseignants-chercheurs de Paris-Sorbonne (sept professeurs et huit maîtres de conférences). Il accueille actuellement une soixantaine de doctorants, dont une vingtaine d’origine étrangère.

La liste complète des chercheurs travaillant au sein du CELLF 17e-18e et le détail de leurs travaux peuvent être consultés en ligne sur le présent site, où sont également annoncés les activités de coopération à l’international, les colloques, les conférences et les journées d’études, passés, actuels et à venir.

Les locaux du CELLF 17e-18e sont situés dans la Sorbonne (escalier G, 2e étage) ; ils comprennent notamment une bibliothèque (fonds documentaire spécialisé) ouverte aux chercheurs et aux doctorants.

Site : http://www.cellf.paris-sorbonne.fr/