Institut de recherche et d’histoire des textes


Afficher toutes les actions

Description

L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), unité propre de recherche du CNRS (UPR 841), se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.

Centre de compétences de renommée internationale, l’IRHT réunit des spécialistes de haut niveau dans tous les champs de l’histoire érudite des écritures, des livres, des bibliothèques, des textes et de l’art de l’enluminure. Leurs enquêtes philologiques, lexicographiques, historiques, paléographiques et codicologiques ont pour objectifs de dater et localiser les manuscrits, d’identifier et établir les textes qu’ils véhiculent, de préparer l’édition critique des textes et de reconstruire l’histoire de leur production, de leur circulation, de leur audience et de leurs usages de l’Antiquité au début de la Renaissance. Elles donnent lieu à la production de nombreux instruments de travail mis à la disposition de tous les chercheurs.

Dès l'origine (1937), l'IRHT s'est aussi constitué en centre documentaire doté d'une filmothèque-photothèque qui contient aujourd’hui des reproductions de manuscrits du monde entier et d'une importante bibliothèque (éditions de textes, ouvrages spécialisés, revues). Il a également produit au fil des ans de très nombreux fichiers et notices sur les manuscrits médiévaux et la transmission des textes. L’histoire de l’IRHT est décrite par Louis Holtz, directeur de 1986 à 1997, dans la Revue pour l’histoire du CNRS, n° 2, 2000.

L’IRHT compte en 2013 une centaine de membres, chercheurs, ingénieurs et techniciens, dont deux tiers environ font partie du personnel permanent du CNRS, les autres se partageant entre personnel contractuel et membres associés. Le personnel de l’IRHT est réparti en services (administration, bibliothèque et pôle numérique) et sections de recherche, sur cinq sites (siège : Centre Félix-Grat, 40 avenue d’Iéna, Paris 16e ; Centre Augustin-Thierry, Orléans/La Source ; Collège de France ; Institut de France ; Paris-Sorbonne).

Direction de l’IRHT : Nicole Bériou (depuis le 1er janvier 2011).

Gestion administrative de l’IRHT : délégations de Paris A et de Centre-Poitou-Charentes.

Disciplines scientifiques : au sein du comité national de la recherche scientifique, les disciplines représentées à l’IRHT relèvent de deux sections :

  • Section 32 : Mondes anciens et médiévaux (archéologie et histoire, langues et textes, religions et arts, civilisations du bassin méditerranéen : Égypte et Orient, monde de l’Antiquité classique, Islam, mondes gallo-romains et médiévaux)
  • Section 35 : Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l’art (pensée philosophique, sciences des textes, création artistique, scientifique et technique, philosophies antiques, médiévales, modernes et contemporaines, épistémologie, histoire des sciences et des techniques, théorie des arts et esthétique, littératures française et étrangères)

http://www.irht.cnrs.fr/fr

Documents disponibles

Bernard Crenn, "L'I.R.H.T. (Paris 1937-1987) : le rêve de Félix Grat devenu réalité", La Mayenne : archéologie, histoire, n° 11, 1988, p. 209-222.
  • Eloge funèbre de Monsieur le Capitaine Félix Grat, p. 3-7.
  • Jeanne Vieillard, "Félix Grat", Mélanges dédiées à la mémoire de Félix Grat, Paris, 1946, vol. 1, p. VII-XXI
  • Jeanne Vieillard, "Nécrologie : Félix Grat", Revue des études latines, 1940, t. XVIII, 3 p.