Le Beatus de Saint-Sever.

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Description

Les éditions Citadelles et Mazenod font paraître un fac-similé du manuscrit du Beatus de Saint-Server, conservé à la Bibliothèque nationale de France, avec une étude approfondie due à Charlotte Denoël et enrichie des dernières recherches sur ce joyau du Moyen Age.

« Beatus de Saint-Sever » pour les uns, « latin 8878 » pour les autres : derrière ces dénominations de convention se cache un joyau patrimonial d’une extraordinaire richesse textuelle et artistique. De dimensions imposantes, ce manuscrit a été réalisé au XIe siècle dans l’abbaye gasconne de Saint-Sever. Son commanditaire, l’abbé Grégoire de Montaner, en a minutieusement orchestré la conception. Le résultat est un ensemble de textes en latin et d’images organisé autour de l’Apocalypse de saint Jean commentée par un moine espagnol du VIIIe siècle, Beatus de Liébana. Le cycle iconographique est, pour sa part, l’un des plus importants que nous ait légués le Moyen Âge. Par leur aspect monumental, leurs couleurs vives, leur ornementation foisonnante et leur esthétique disruptive, ses luxueuses peintures ont immédiatement suscité une fascination qui perdure encore aujourd’hui.
L’étude menée dans cet ouvrage, collective et collaborative, tente de rendre compte de toute la richesse et de toute la complexité du Beatus de Saint-Sever, une œuvre totale qui, comme tous les chefs-d’œuvre, a été et demeure encore une source d’inspiration féconde.

Sous la direction de Charlotte Denoël, archiviste paléographe, docteure en histoire de l’art et conservatrice en chef au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Ses recherches portent sur les manuscrits et l’enluminure du premier Moyen Age, l’histoire des bibliothèques médiévales, ainsi que sur les liens entre l’art médiéval et l’art contemporain.

Sommaire

  • Introduction
  • Le monde de Beatus
  • Saint-Sever et son « noble abbe » Grégoire de Montaner
  • La mappemonde du manuscrit de Saint-Sever
  • Géographie et exégèse au XIe siècle
  • Le laboratoire de l’œuvre
  • L’esthétique picturale
  • L’image altomédiévale et les Beatus
  • Langage et signification des images
  • Les enjeux théologiques des images
  • Remarques finales : pourquoi une telle œuvre à Saint- Sever ?
  • La réception du Beatus de Saint-Sever dans l’art moderne
  • Conclusion

Description matérielle : 1 vol. (592 p.) : ill. en coul. ; 37 cm
Édition limitée et numérotée de 999 ex.
ISBN 978-2-85088-896-0 (rel.) : 890 EUR

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