Éloquence du texte : Images en dialogue. Le Shuhanron emaki : genres littéraires et représentations dans le Japon médiéval

Les partenaires et leurs rôles
Les services BnF et leurs rôles
Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Probablement créé au début du 16e siècle, le Rouleau sur les mérites comparés du saké et du riz (Shuhanron emaki) a connu une longue et riche postérité : une trentaine de copies réalisées entre les 16e et 19e siècle sont répertoriées et nombre de peintures de l’époque d’Edo contiennent des motifs qui en dérivent.

L’objet de ces journées d’études s’inscrit dans le prolongement des travaux entrepris par le groupe de recherche sur les Manuscrits japonais à peinture (http://manuscritsjaponais.hypotheses.org/).

Par un retour au texte du rouleau, dans sa littéralité, on essayera de mieux en saisir la saveur. Par un travail sur le contexte littéraire de l’époque de Muromachi (15e‐16e s.), on essayera de situer jeux de mots, énumérations et autres détournements des traditions classiques chinoise et japonaise.

L’examen des images mettra en regard peintures de l’époque de Muromachi, copies de l’époque d’Edo et sources chinoises. Ces rapprochements inédits visent à renouveler la topographie d’un univers visuel où se croisent et se rencontrent nobles ivres, moines goulus, vaillants guerriers et démons.

L’accès est libre, dans la limite des places disponibles. Il est préférable de s’inscrire pour la journée du 5 novembre au musée Cernuschi.


Documents disponibles

Programme complet ; programme_shuhanron.pdfprogramme_shuhanron.pdf