Colloque Rueil Ville Impériale. Artistes et écrivains sous le Premier et le Second Empire
- Institut Napoléon : organisateur
- Charles-Eloi VIAL (Service des manuscrits modernes et contemporains) : Écrire pour l’empereur ? Les envois d’auteurs à Napoléon
- Gennaro TOSCANO (direction des Collections) : Joseph Rebell, un paysagiste autrichien au service de Caroline Murat
Description
Sous la direction de Jacques-Olivier Boudon, Président de l’Institut Napoléon. En partenariat avec les Revues Napoléon Ier et Napoléon III.
Napoléon Ier comme Napoléon III ont cherché à attirer artistes et écrivains pour les faire servir à leur cause. Par des commandes d’œuvres, des achats de tableaux ou de statues, des aides à la création artistique, la distribution de prix voire de croix de la légion d’honneur, par aussi des invitations à venir dans les palais impériaux, les séries de Compiègne l’illustrant particulièrement, les deux empereurs ont beaucoup œuvré pour favoriser un art qui soit à leur service, mais sans toujours y parvenir. Malgré une volonté de contrôle de la production artistique et littéraire, ils ont dû faire face à des artistes ou des écrivains refusant la tutelle impériale ou les codes prescrits dans l’entourage des souverains. Ainsi de Chateaubriand à Hugo, en passant par les peintres refusés aux salons, une partie du monde artistique a pris ses distances avec les prescriptions du régime.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
Introduction par Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison, et Jacques-Olivier Boudon, président de l’Institut Napoléon
9h30 ► Écrire pour l’empereur ? Les envois d’auteurs à Napoléon
Par Charles-Eloi Vial, archiviste paléographe, docteur en histoire, est secrétaire général de l’Institut Napoléon et conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
10h00 ► Les discours de réception à l’Académie-Française sous l’Empire
Par Sophie Vanden Abeele-Marchal, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en littérature française du XIXe siècle à Sorbonne Université. Spécialiste du romantisme, elle se consacre notamment à l’œuvre de Vigny, codirigeant l’édition de sa Correspondance générale (6 volumes parus).
10h30 ► Les salons de peinture et de sculpture d’un Empire à l’autre
Par Barthélemy Jobert, professeur d’histoire de l’art contemporain (19e siècle) et de patrimoine à Sorbonne université (Faculté des Lettres) depuis 2003. Ancien président de l’université Paris-Sorbonne (2012-2017), il dirige depuis 2018 la Fondation Sorbonne Université et le projet « Delacroix numérique » qui vise à publier une édition électronique de la correspondance de Delacroix.
11h00 ► Joséphine et les artistes de son temps
Par Bernard Chevallier, historien de l’Art. Il est conservateur général honoraire du Patrimoine, spécialiste de mobilier et d’objets d’art (Premier Empire), ancien directeur du musée de Malmaison (demeure de Joséphine dans les Hauts-de-Seine), de Bois-Préau et des musées napoléoniens.
11h30 ► Mathilde Bonaparte. La culture, le choix politique d’une Bonaparte
Par Carole Blumenfeld, docteur en Histoire de l’art, ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome, elle est chargée de mission scientifique au Palais Fesch et a notamment été l’un des commissaires de l’exposition consacrée à la princesse Mathilde.
12h00 ► La représentation de Napoléon par les peintres
Par David Chanteranne, journaliste, historien et historien de l’art, diplômé de l’université Paris-Sorbonne, administrateur de l’Institut Napoléon, David Chanteranne est rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er – Revue du Souvenir Napoléonien, ainsi que d’autres publications d’histoire. Également attaché de conservation du musée Napoléon de Brienne-le-Château.
14h00 ► Livres interdits. Auteurs et itinéraires de la littérature clandestine
Par Veronica Granata, docteur en histoire moderne et contemporaine de l’Université de Rome La Sapienza, Veronica Granata est chercheuse au sein du Service d’Histoire contemporaine de l’Université de Liège (Unité de Recherche Mémoire et Prospective). Ses travaux de recherche et ses publications portent sur l’histoire politique, religieuse et culturelle de la France et de l’Italie des XVIIIe-XIXe siècles.
14h30 ► Chateaubriand face à Napoléon
Par Bernard Degout, docteur HDR en littérature, directeur de la maison de Chateaubriand (domaine départemental de la Vallée-aux-Loups).
15h00 ► « L’expiation » de Victor Hugo
Par Jean-Marc Hovasse, professeur de littérature française à Sorbonne Université. Spécialiste de Victor Hugo et de la poésie française du XIXe siècle.
15h30 ► 1815, artistes et écrivains dans la tourmente
Par Jacques-Olivier Boudon , professeur d’histoire de la Révolution et de l’Empire à Sorbonne Université, président de l’Institut Napoléon. Il organise à ce titre depuis 2012 les colloques de Rueil Ville impériale.
16h00 ► Joseph Rebell, un paysagiste autrichien au service de Caroline Murat.
Par Gennaro Toscano, professeur des universités, détaché depuis mai 2016 en tant que Conseiller scientifique pour le Musée, la recherche et la valorisation des collections, direction des Collections, Bibliothèque nationale de France.
16h30 ► La peinture de genre sous le Second Empire
Par Michael Vottero, conservateur du patrimoine et docteur en histoire de l’art. Après des études de lettres classiques et d’histoire de l’art, il a consacré sa thèse de doctorat à La peinture de genre sous le Second Empire et les premières années de la Troisième République (publiée aux Presses Universitaires de Rennes en 2012). Il poursuit ses recherches en histoire de l’art autour de la notion de sculpture de genre et des productions artistiques destinées au marché de l’art dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ses recherches portent également sur l’enseignement des arts au XIXe siècle, autour des ateliers de Léon Cogniet ou d’Alexandre Cabanel, notamment.
MÉDIATHÈQUE JACQUES-BAUMEL
Pôle Culture
15-21 bd Foch – 92500 Rueil-Malmaison