L’œuvre de Planchon et de ses collaborateurs au Théâtre National Populaire de Villeurbanne

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Description

Doctorant contractuel auprès de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Tommaso Zaccheo concentre ses recherches sur l’esthétique et l’histoire du théâtre de la seconde moitié du XXème siècle en Occident. Plus précisément, il consacre sa thèse à la figure de Roger Planchon et ses théâtres (intitulé de la thèse), suivant une chronologie précise, de l’année 1957 à l’année 1987. L'accès et l’étude des documents du fonds Planchon est nécessaire afin de reconstituer et analyser les spectacles et les processus de production qui accompagnent la génèse et structurent la réception des œuvres théâtrales. Si le lien entre la thèse et le projet de recherche à la BnF est direct, il faut souligner que le travail de traitement, conditionnement et catalogage du fonds Planchon, tout comme des recherches à l’intérieur d’autres fonds d’archives de première importance, ne font que poursuivre et approfondir le parcours d’étude et de recherche de Tommaso Zaccheo.

Ce parcours a débuté avec un mémoire de Licence italienne (« Tesi di Laurea ») intitulé "Brecht en France : éblouissement et refus d’une révolution théâtrale" – dirigé par la professeure Mara Fazio, « Università degli Studi di Roma « La Sapienza » ». Il s'est poursuivi avec l’écriture d'un mémoire de Master 2 "Roger Planchon et la notion d’ « écriture scénique » 1957 – 1962" (soutenu en juin dernier auprès de l’IET de la Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Marco Consolini).


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