La constitution des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France : histoire des grandes collections musicales de la Bibliothèque. Deuxième session (1815 à 1914)

Les partenaires et leurs rôles
Les services BnF et leurs rôles
Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

L’intérêt grandissant des chercheurs pour les notions de provenance et de traçabilité des manuscrits et des éditions sur lesquels ils travaillent nous incite à continuer plus avant le programme intitulé Collectionner la musique engagé par l’IReMus et la Bibliothèque musicale François-Lang (Fondation Royaumont) depuis plusieurs années. Dans la continuité de ces rencontres, la Bibliothèque nationale de France et l’IReMus se sont associés de décembre 2014 à décembre 2015 pour étudier l’histoire des grandes collections musicales de la BnF sous la forme d’un séminaire portant sur la période antérieure à 1815. Afin de poursuivre cette première session, nous nous proposons aujourd’hui d’aborder la période allant de 1815 à 1914, selon les mêmes modalités.

Ce chantier de recherche concerne les fonds musicaux de la BnF et prendra la forme d’un séminaire se déroulant de l’automne 2016 à l’automne 2017. Les travaux incluront les collections de la Bibliothèque Nationale (Royale et Impériale), la Bibliothèque du Conservatoire et la constitution de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra.

L’objectif de ce séminaire est de mieux cerner ces grands ensembles (collections rassemblées par un personnage ou une institution, ou bien fonds constitués par la production d’un artiste) formant les collections musicales de la BnF, et qui y sont parvenus par divers circuits, dons, dépôts, legs, achats en vente aux enchères, réunion d’institutions, etc. Ces recherches permettront aussi de reconstituer des ensembles, collections, bibliothèques dispersés.

Ce séminaire, organisé dans différents lieux de la BnF et à l’IReMus sous forme de rencontres mensuelles autour de thématiques précises avec des présentations et des échanges entre les participants, commencera en décembre 2016.
Les propositions de présentations sont à envoyer aux organisateurs sous forme d’un argumentaire d’environ 1500 signes, accompagné d’une courte biographie, avant le 15 avril 2016.

Axes de recherche
Si certaines personnalités comme François-Joseph Fétis, Jean-Baptiste Weckerlin, Charles Malherbe, Charles Nuitter ou Victor Schoelcher, sont aujourd’hui mieux connues, leurs activités dans le domaine du collectionnisme restent à étudier ou à approfondir, de même que de nombreux autres fonds de musiciens, d’interprètes, de collectionneurs, d’érudits, de sociétés ou d’institutions, parmi lesquels :

  • Auguste Bottée de Toulmon
  • Jules Barbier
  • François-Henri-Joseph Castil-Blaze
  • Alexandre Choron
  • Arthur Coquard
  • Aristide Farrenc
  • Auguste Franchomme
  • Charles Garnier
  • Benjamin Godard
  • Louis-Ferdinand Hérold
  • Florimond Hervé
  • Nicolo Isouard
  • Jules Massenet
  • Charles-Henri Plantade
  • Arthur Pougin
  • Henri Quittard
  • Marie Taglioni
  • Olgar Thierry-Poux
  • Auguste Vincent
  • Albert Vizentini
  • Archives Cavaillé-Coll
  • Association des Artistes musiciens
  • Chapelle du Roi
  • Dépôt légal de la musique
  • Société des Concerts du Conservatoire
  • Société nationale de musique
  • Théâtre Italien
  • Théâtres parisiens du XIXe siècle

Outils, sources
Les archives de la bibliothèque du Conservatoire, de la Bibliothèque nationale (conservées notamment au département des Manuscrits), de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra, les anciens catalogues mis à disposition des chercheurs, constituent des ressources importantes pour ces travaux. Par ailleurs, l’informatisation du fichier général du département de la Musique et du fichier Auteurs de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra rendent maintenant directement accessibles et exploitables de nombreuses marques de provenance auparavant peu visibles dans les fiches papier. Les fichiers du Conservatoire n’étant pas encore entièrement convertis, leur consultation dans la salle de lecture du département de la Musique demeure indispensable.
À terme, ce séminaire donnera lieu à une publication scientifique dont la conception et l’élaboration se feront au cours de ces séances.