Les critiques d’art francophones des années 1880 à l’Entre-deux-guerres : Enjeux documentaires et scientifiques d’une approche prosopographique
Les entités participant au financement- Histoire culturelle et sociale de l'art : partenaire
Description
Ce micro-projet se propose de constituer une base de données documentaire sur les critiques d’art francophones des années 1880 aux 1920. Il apparaît donc nécessaire de s’interroger sur l’actualité et la nature de la recherche actuelle sur la critique d’art. Rassemblant des spécialistes de la critique d’art en général, mais aussi de la critique architecturale, photographique ou cinématographique, cette table ronde tentera à la fois de dresser un état des lieux afin de connaître l’existant, de pointer les manques, mais également de comparer les approches méthodologiques entre les disciplines. Seront ainsi interrogés par exemple l’approche prosopographique proposée par la base ou son aspect documentaire.
Membres de l’équipe : Eléonore Challine, Jean-Philippe Garric, Christophe Gauthier, Claude Schvalberg, Anne-Sophie Aguila ; modération : Catherine Méneux et Marie Gispert.
Porteur : Catherine Méneux