Du trait de plume au coup de pinceau : gravures d'invention et de reproduction en Europe au XVIIe siècle
- Bibliothèque royale de Belgique : organisateur
- Séverine LEPAPE (service de l'estampe ancienne et de la réserv) : contribution avec communication - Les éditeurs de la rue Montorgueil et les gravures flamandes
- Vanessa SELBACH (service de l'estampe ancienne et de la réserv) : contribution avec communication - L’activité de l’éditeur d’estampes parisien Jean Messager (vers 1570/75?-1649) : la gravure fançaise du premier quart du XVIIe siècle au carrefour des influences flamandes et italiennes
Description
Les gravures fabriquées à l’époque dans les centres de production d'Anvers, Amsterdam, Harlem et Leyde sont destinées à une distribution et à un marché local, régional et international. Leur offre est très diversifiée. Des estampes anciennes sont régulièrement rééditées et la demande de gravures de reproduction est en croissance. Les gravures utilitaires sont, elles aussi, très prisées. Différentes techniques de gravures s’y développent. La mobilité géographique des artistes contribue à une pollinisation artistique au sein du secteur. Des ambitions artistiques, économiques et personnelles incitent les peintres-graveurs à se lancer sur le marché de l’estampe et à multiplier leurs demandes de privilèges pour leurs gravures. Les théoriciens de l'art promeuvent la publication des gravures de reproduction qu'ils considèrent comme le moyen par excellence pour accroître la notoriété des artistes. Les relations professionnelles entre graveurs, éditeurs d'estampes et peintres sont complexes et changeantes. Leurs types de collaboration, tant horizontale que verticale, se concrétisent tantôt par des contrats à long terme, tantôt par des contrats conclus pour la durée d'un projet.
Date : Vendredi 27.11.2009, 9h00 - 17h00
Lieu :
Auditorium Lippens
Bibliothèque royale de Belgique
Boulevard de l'Empereur, 2
1000 Bruxelles
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