Conférence Europeana Sounds 2015 : "Le futur des sons historiques"
- Axelle BERGERET-CASSAGNE (délégation aux Relations internationales) : organisateur, co-organisateur
- Pascal CORDEREIX (service Son) : participation à la table ronde "De l'enregistrement à l'écoute : pourquoi et comment donner accès au patrimoine sonore?" et présentation du concert de fin de conférence
- Sylviane TARSOT-GILLERY (direction générale) : discours d'introduction de la conférence
- Isabelle NYFFENEGGER (délégation aux Relations internationales) : discours de conclusion de la conférence
Description
La conférence internationale Europeana Sounds 2015 : Le futur des sons historiques aura lieu le vendredi 2 octobre 2015 à Paris, à la Bibliothèque nationale de France.
Cette conférence célèbre un des trésors culturels de l’Europe souvent négligé : son vaste patrimoine sonore. Dans le cadre d’un large mouvement pour garder vivante cette partie essentielle de notre culture commune, un certain nombre d’initiatives travaillent à donner un accès en ligne aux collections qui autrement resteraient cachées, notamment le plus ancien enregistrement existant d’une œuvre de Mozart ou le seul enregistrement connu du grand poète français, Guillaume Apollinaire.
Ensemble, des experts de toute l’Europe façonnent l’avenir du patrimoine sonore, partageant leurs connaissances et collaborant sur des nouvelles technologies. La conférence mélangera des interventions inspirantes et des discussions animées sur des sujets qui vont des droits d’auteur à la découverte des archives. Nous présenterons les dernières innovations technologiques liées au son à travers des démonstrations passionnantes, et nous vous surprendrons avec des performances incroyables ! Consultez le programme et faites connaissance avec les intervenants.
En savoir plus
Lien au site de la conférence