PATRI-Nat : Patrimonialisation du savoir naturaliste
Les entités participant au financement- Centre André Chastel : pilote : Thierry Laugée
- Université Pierre et Marie Curie : partenaire
- Muséum national d'histoire naturelle : partenaire
- département des Estampes et de la photographie : partenaire
- Corinne LE BITOUZE (département des Estampes et de la photographie) : membre groupe de travail
Description
Le programme de patrimonialisation des collections scientifiques devrait permettre, entre autres, la valorisation des collections, leur exposition, leur diffusion, voire leur vulgarisation. Ce processus nécessite une contextualisation des sources. Pour un certain type de documents, les enregistrements sonores par exemple, il sera nécessaire de procéder à une indexation musicale, et à des recherches sur les enregistrements.
Les objectifs poursuivis seraient (dans un ordre qui n’est pas celui des priorités) la construction d’inventaires, la mise en place de bases de données, la définition de la portée historique des collections pour leur contextualisation et leur identification. Il pourra s’agir s’envisager les rapports éventuels entre collections scientifiques et arts contemporains.
En multipliant les sources scientifiques d’informations, les recherches permettront d’aboutie à la conservation, à l’archivage multimédia, à l’exploitation et à la valorisation des archives matérielles et sonores.
Nous avons également pu identifier une volonté de créer une interaction 3D intelligente pour la communication scientifique et la valorisation du patrimoine. Est également apparue la volonté d’une interaction entre création artistique et savoir scientifique.
- 01/01/2015 - 31/12/2016 PATRI-Nat : Patrimonialisation du savoir naturaliste
- 04/02/2015 - 04/02/2015 . . Taxidermie et image
- 16/04/2015 - 16/04/2015 . . Image scientifique et Savoir numérique