Les capitales photographiques. La construction de l’image des villes dans la photographie (1840-1940)
Les partenaires et leurs rôles
- LABEX CAP : financeur
- Institut national d'histoire de l'art : partenaire
- Histoire culturelle et sociale de l'art : Jean Philippe Garric : co-organisateur
- InVisu : Mercedes Volait : co-organisatrice
Les services BnF et leurs rôles
- département des Estampes et de la photographie : co-organisateur
Les acteurs BnF et leurs rôles
- Sylvie AUBENAS (département des Estampes et de la photographie) : chef de projet, pilote
Les groupements
Description
Dans les décennies suivant l’invention de la photographie, l’image des grandes capitales historiques, déjà largement établie par le dessin et la gravure, se reconstruit dans le nouveau médium. Les inventaires photographiques entrepris à des fins de connaissance archéologique, de représentation artistique, ou tout simplement de diffusion commerciale, accroissent l’ampleur des corpus iconographiques disponibles en proposant des couvertures systématiques, souvent réitérées au fil des années.
Les caractéristiques attachées aux nouveaux moyens techniques, mais aussi l’évolution des villes elles-mêmes et des centres d’intérêt ou du regard des contemporains, induisent une redéfinition des topographies monumentales et une évolution des représentations collectives.
Le projet consiste à étudier en parallèle l’émergence de différentes « capitales photographiques » dans l’espace de la photographie. Les villes considérées seront notamment Rome, Le Caire, Istanbul, Paris, ainsi que Tolède, Florence, Alger et Saint-Pétersbourg.
Membre de l’équipe : Sylvie Aubenas (BnF), Jean-Philippe Garric (HiCSA), Mercedes Volait (INHA-InVisu)
- 01/01/2014 - 31/12/2015 Les capitales photographiques. La construction de l’image des villes dans la photographie (1840-1940)
- 17/08/2015 - 18/09/2015 . . Les capitales photographiques