Vidéo et organisations ouvrières

Les partenaires et leurs rôles
Les services BnF et leurs rôles
Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Ancrés dans une histoire déjà riche des relations entre cinéma et mouvement ouvrier, les grands acteurs de ce mouvement (PCF, syndicats, mutualisme, comités d'entreprises) se sont investis au cours des années 1970 et 1980 dans des expériences de production et de diffusion en vidéo. Au sein de ces projets collectifs la vidéo semble d'abord faire figure de médium d'appoint avant de s'imposer comme un outil de communication à part entière, et enfin d'ouvrir la voie à des projets télévisuels.

En évoquant trois expériences de natures très diverses (Unicité, COL.IMA.SON et Audiovisuel et mouvement ouvrier), qui correspondent peut-être à trois âges dans le rapide développement de la vidéo, cette séance du séminaire Vidéo des premiers temps tentera de déchiffrer les évolution des rapports entre vidéo et organisations ouvrières et les degrés d'autonomie très variables entre vidéastes et institutions "mères" et/ou commanditaires. 

Invité/es :

  • Céline Barthonnat (ingénieure d'études CNRS, Cléo/OpenEdition, auteure d’un Master sur La propagande et la communication du Parti communiste français, 1965-1981) ;
  • Maurice Roger (chargé des aspects techniques à Unicité) ;
  • Jean-Pierre Cottet (producteur, COL.IMA.SON) - sous réserve ;
  • Yolande Josèphe (réalisatrice, Audiovisuel et mouvement ouvrier) ;
  • Alban Poirier (réalisateur, Audiovisuel et mouvement ouvrier).