Édition de l'Essai d'autobiographie d'Henry Barraud

Les partenaires et leurs rôles
Les groupements

Description

D'origine bordelaise, élève de Paul Dukas, le compositeur Henry Barraud exerça diverses fonctions en marge de ses activités de créateur. Il fut successivement :
  • inspecteur musical de la SACEM,
  • responsable de l'organisation des manifestations musicales à la Direction des Beaux-Arts puis à l'Exposition internationale de 1937,
  • avant d'associer son nom à celui de la Radio nationale, devenant en 1944 Directeur de la musique et en 1948 Directeur de la chaîne nationale de la R.T.F. qui devint France Culture.

Ce document, rédigé par Henry Barraud au début des années 1980, apporte une contribution importante à l'histoire de la vie culturelle en France au XXe siècle, à travers la trajectoire d'un musicien qui, ne vivant pas de ses droits d'auteur, choisit de consacrer la majeure partie de son existence à un outil qui transforme notablement la carrière des musiciens, compositeurs et interprètes.
Au-delà de l'histoire de la musique et de ses propres œuvres, cet Essai d'autobiographie révèle la culture d'un compositeur ouvert également aux arts plastiques et à la littérature, ce qu'illustre en particulier son initiative d'instaurer dans les années 1950 une politique d'enregistrements d'entretiens radiophoniques avec de grands artistes plasticiens ou des écrivains.