À la naissance de l'ethnologie française

Les entités participant au financement
Les partenaires et leurs rôles
Les services BnF et leurs rôles
Les groupements

Description

Les premières missions ethnographiques en Afrique marquent, en France, les débuts de l’ethnologie de terrain et la naissance de la discipline. Ce sont les évènements, les acteurs de ces missions, et le contexte de l’époque qui figureront, en premier, sur le portail. Les textes de présentations seront accompagnés de cartes, et illustrés par des corpus constitués de documents iconographiques issus des fonds d’archives. Ce premier ensemble est destiné à un public large, intéressé par le sujet. Pour un usage plus scientifique, les différentes sources d’information sur ces missions seront localisées, signalées et décrites, qu’il s’agisse des fonds d’archives, de photographies, des objets ou des documents collectés sur le terrain. Les publications des membres des différentes missions seront également recensées et, dans toute la mesure du possible, rendues accessibles en texte intégral.

Les trois partenaires au sein du Labex sont le Musée du Quai Branly, la BnF et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (CNRS, UPO), porteur du projet. La complémentarité des ressources archivistiques, documentaires et muséales conservées dans ces trois institutions, en particulier autour de la Mission Dakar-Djibouti, et les expériences de valorisation qui y sont menées rendent cette collaboration à la fois naturelle et nécessairement fructueuse.

Le projet de ce portail s’insère dans une réflexion sur les questions de valorisation, d’édition en ligne et de restitution et se veut, en particulier, une solution alternative à la mise en ligne systématique et intégrale des données de terrain, une fois numérisées, qui porterait atteinte aux droits des ethnographes et des ethnographiés. Les corpus présentés seront constitués de documents soigneusement sélectionnés en fonction des normes éthiques. Certains d’entre eux seront placés sur un site web de partage de photos, ouvert à l’apport de commentaires (telle que Flickr), pour une diffusion plus large. Notre souhait est ainsi de susciter et de recueillir les réactions de chercheurs, d’artistes ou d’un public plus large, en particulier issus des pays qui ont fait l’objet de ces missions. Ainsi le portail permettra d’expérimenter un mode de valorisation d’archives « sensibles » dans le respect des principes éthiques et de développer des actions de restitution, en collaboration avec divers publics.

Responsables du projet
Sophie BLANCHY, directeur de recherche émérite au CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) - UMR 7186
Marie-Dominique MOUTON, ingénieur de recherche honoraire au CNRS (LESC)
Frédéric DUBOIS, CNRS, responsable de la Bibliothèque Éric-de-Dampierre (LESC)

Directeur scientifique du projet
Éric JOLLY, CNRS, Institut des Mondes Africains (IMAF) - UMR8171

Collaboratrice sous contrat (Labex)
Laure CARBONNEL, Doctorante en ethnologie (Université Paris Ouest, LESC, IMAF)


Documents disponibles

Site web produit par le projet : À la naissance de l’ethnologie française. Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939) : http://naissanceethnologie.fr/