In Principio 2
Les entités participant au financement- Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie
- Bibliothèque nationale de France
- Service des Manuscrits médiévaux : pilote
- Marie-Françoise DAMONGEOT (Service des Manuscrits médiévaux) : chef de projet, pilote
Description
Intégration des incipit de textes latins dans la base en ligne In PRINCIPIO, en convention avec les éditions BREPOLS : les tables d’incipit publiées dans les tomes I-VII du Catalogue des manuscrits latins de la BN, de 1968 à 1991, soit 39.000 incipit : traitement semi-automatique à partir de fichiers océrisés existants et le fichier d’incipit de textes de droit canonique établi par Jacqueline Rambaud, soit 24.000 incipit : saisie sous Access, établissement d’une table bibliographique, relecture et corrections.
Impact du programme
L’incipitaire en ligne In PRINCIPIO est un instrument de travail indispensable pour le repérage des textes et la localisation des manuscrits. La conversion des fichiers manuels d’incipits latins du département des Manuscrits permet de les rendre accessibles à la communauté internationale des chercheurs.
Résultat
Le projet « In Principio » alimente la base de données « In Principio » accessible via BREPOLiS, url : <http://www.brepolis.net/>, le site des projets en ligne des éditions BREPOLS et de ses partenaires, destiné à la communauté internationale de la recherche et des études en sciences humaines. Par ailleurs, les éditions BREPOLS diffusent le contenu de la base sous forme de dévédérom annuel (INPR 18 pour l’édition de 2012, ISBN 978-2-503-54514-1).
Depuis 2001, date du contrat BNF / BREPOLS, l’interrogation de la base est accessible gratuitement pour les lecteurs de la BnF.