Gustave Charpentier à la Bibliothèque nationale de France : un fonds à classer
- Université Jean Monnet (Saint-Étienne) : tutorat du professeur Alban RAMAUT
- Anne RANDIER (service des Collections imprimées) : tuteur
Description
M. Niccolai, La dramaturgie de Gustave Charpentier, Speculum musicae (SMUS), XXXIII+540 p., 47 b/w ill., 210 x 270 mm, 2012.
ISBN: 978-2-503-54340-6
http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503543406-1
M. Niccolai, Giacomo Puccini et Albert Carré: «Madame Butterfly» à Paris, Turnhout, Brepols, 2012.
ISBN 978-2-503-54761-9
Suite à l’insuccès da la création de Madama Butterfly à Milan (17 février 1904), Giacomo Puccini se plonge dans la réflexion afin de donner une nouvelle structure à sa «tragédie japonaise». Après plusieurs ‘versions’, la création parisienne de Madame Butterfly a établi un modèle pour les représentations de l’œuvre jusqu’à aujourd’hui. La collaboration avec Albert Carré, directeur et metteur en scène à l’Opéra-Comique, se révèle fondamentale pour le compositeur, qui apporte de nombreux changements dramaturgiques et musicaux à sa partition. Le résultat tient aussi de la réalisation visuelle : Carré prépare une mise en scène qui interagit avec la partition pour un résultat des plus modernes, tenant compte des ferments théâtraux qui animent l’Europe au tournant du XXe siècle. Au-delà d’une attention minutieuse portée aux mouvements scéniques (tant pour les solistes que pour les scènes de foule), le metteur en scène français expérimente également une nouvelle façon de concevoir l’éclairage scénique. Ce dernier est ici considéré ainsi comme une composante du spectacle à part entière, rendue célèbre grâce à l’apport théorique et créatif d’Adolphe Appia dans le domaine de l’opéra wagnérien. Cette mise en scène, dont Puccini allait particulièrement fière, est restée à l’Opéra-Comique jusqu’en 1972. La connaissance de ce document, présenté ici en édition critique et accompagné d’un article scientifique qui en souligne sa fonctionnalité vis-à-vis de la partition, nous l’espérons, pourra être utile tant aux musicologues qu’aux metteurs en scène lyriques, dans une perspective de redécouverte des mises en scène du passé mais aussi pour des nouvelles réalisations scéniques.
http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503547619-1